Outils de veille alternatifs
Favebot
Favebot fonctionne de la même manière que Google Alertes, mais effectue sa prospection sur
plusieurs moteurs de recherche. Il permet de surveiller les données de sources différentes comme les
blogs, les livres, l'actualité, les photos, les podcasts ou encore les vidéos. Favebot délivre uniquement
les informations par flux RSS, ce qui peut être handicapant pour les novices. De prime abord, Favebot
semble plus complet que Google.
Malheureusement, en raison des moteurs d'envoi publicitaire, le
système refuse d'effectuer sa recherche sur des blogs Google et des sites Internet se terminant par
".info"
Google Blog Search, Technorati, Icerocket blog search
"Google Blog Search", "Technorati" et "Icerocket blog search" sont tous les trois spécialisés dans
la recherche de données publiées sur des blogs. Ils ont l'avantage d'être très rapides, mais
l'inconvénient de n'envoyer les informations que par flux RSS.
iGooq
Il s'agit d'un service relativement différent de ses concurrents, puisqu'il s'adresse plus
particulièrement aux personnages publics ou aux personnalités politiques. Ses employés effectuent
des analyses personnalisées, sur des entreprises, des produits ou des individus, visant tour à tour leur
notoriété ou leur popularité comparativement à leurs concurrents.
Copernic Agent Professionnal
C'est un logiciel payant que l'on installe sur son ordinateur et qui peut consulter plus de mille
moteurs de recherche simultanément. Il propose aussi un système d'alertes intéressant.
Trackur
Créé par Andy Beal, auteur du livre "Radically Transparent" 57 et spécialiste de la réputation en ligne
pour les entreprises, ce système d'alerte fonctionne par email ou flux RSS et propose des filtres
personnalisés.
Il existe aussi des sites assurant des services de surveillance, comme "Online Reputation Monitor",
"Attenalert" ou encore "Reputation Defender", qui proposent parfois un service payant de
suppression de données compromettantes, sans toutefois donner de garantie de résultats.
Plus spécialisées dans la protection de marques ou de personnalités politiques, certaines entreprises
comme "Hington Klarsey" (www.web-reputation.com) ou covalence.ch proposent des solutions
pour avorter une rumeur ou stopper une campagne de dénigrement. Ils s'occupent aussi de
"nettoyer une identité" ou encore de faire de la veille numérique, c'est à dire de la surveillance
permanente d'informations émanant d'un nom ou d'une marque.
Le choix du système de surveillance ne sera pas le même pour tout le monde. Si un politicien
nécessite une combinaison de quatre ou cinq systèmes travaillant de façon différente pour couvrir
une majorité des informations publiées, un individu ayant une activité professionnelle moins sujette
à des problèmes de réputation pourra se contenter de Google Alertes.
Etant donné que la prise de
conscience des problèmes de réputation numérique n'est que très récente, les services actuels sont
soit très simples, gratuits mais incomplets, soit il s'agit de services personnalisés très coûteux et
destinés uniquement à une certaine clientèle spécifique. Il est fort probable que d'autres
programmes ou services intermédiaires voient le jour dans ces prochaines années.
Dans un autre registre, il existe des sites permettant d'évaluer les qualités des individus par un
système de notation.