Enjeux, définitions et outils
Les enjeux de l'eréputation
Sans se focaliser uniquement sur le milieu professionnel, ce dossier portera sensiblement sur le
monde du travail, car les conséquences y sont souvent plus spectaculaires que dans le milieu privé.
Aujourd'hui, de plus en plus de gens ont un cursus professionnel très mouvant. Il devient rare de
rester dans une même entreprise durant toute sa carrière professionnelle, contrairement aux
générations précédentes qui pouvaient garder un seul et même travail leur vie durant. La recherche
d'emploi peut donc toucher tout le monde et à tout âge.
Au vu de la situation professionnelle
actuelle, il paraît important de prêter attention à l'image que l'on diffuse de soi sur Internet, même si
cela ne peut s'avérer utile que des années plus tard. Lorsque la personne postulera, il est fort à parier
que le recruteur effectuera une recherche rapide pour tenter de connaître un peu mieux l'employé
potentiel.
Gérer son e-réputation
Aujourd'hui, gérer son image virtuelle n'est pas un
luxe, mais une nécessité, et cette gestion doit être
faite à long terme, avec une veille régulière sur les
informations liées à son propre nom. "Il vaut
mieux prévenir que guérir". Naturellement, les
jeunes en recherche d'emplois sont les plus
concernés par cette problématique, mais il faut
faire attention à ne pas sous-estimer le potentiel
d'Internet lorsqu'il s'agit de détruire l'image d'un
individu.
Théoriquement, quelqu'un ayant une attitude irréprochable et discrète dans sa vie quotidienne ne
devrait pas avoir la mauvaise surprise de se retrouver dans une situation qui pourrait renvoyer une
image négative de lui sur Internet. Si son comportement est exemplaire, il y a peu de chance que son
employeur potentiel le trouve dans une mauvaise posture sur la toile, comme par exemple avec les
yeux imbibés d'alcool et une bouteille de whisky à la main.
Mais malheureusement, Internet ne fait
pas que révéler les côtés obscurs des individus, il peut aussi indiquer de fausses informations, comme
nous allons le voir dans cette analyse.
La première partie de ce travail consiste à exposer les différents services que propose Internet, ainsi
qu'à définir les termes d'identité et de réputation numérique. Les réseaux sociaux sont le lieu où se
développent de nombreux liens entre différents individus et où beaucoup d'informations
personnelles sont dévoilées.