Définitions et acronymes de l'identité numérique / e-réputation

  • Blog : Un blog ou blogue est un site web constitué par la réunion de billets classés par ordre déchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime.
  • Blogueur : Le blogueur est celui qui tient le blog. Il y délivre un contenu souvent textuel, enrichi de liens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
  • Code HTML : HTML signifie Hyper Text Markup Language. Le HTML n'est pas un langage de programmation, il s'apparente plutôt à un outil de mise en forme des pages web (texte et images). C'est ce langage qui est utilisé pour créer toutes les pages du web.
  • Faux profil : Profil créé par une tierce personne.
  • Flickr : Site Internet permettant aux utilisateurs enregistrés de publier des photographies et d'y ajouter des commentaires.
  • Flux RSS : Un flux RSS est un fichier, modifié en temps réel, qui reprend automatiquement les titres ou le texte d'un site lorsqu'ils sont mis à jour. Bien souvent, il s'agit de sites d'actualité ou de blogs. Ce standard permet de diffuser toute sorte d'information, d'alertes, de mise à jour de listes ou d'événements. Pour recevoir ces flux RSS, il faut un logiciel dédié, comme RSS Express
  • Génération Y : Groupe d'individus nés approximativement entre 1979 et 1994. Ils composent la génération qui suit la génération X. L'ère de l'information digitale leur donne un accès permanent à l'information et donc à la rencontre de nouvelles marques. Ils développent un sentiment communautaire puissant, en général, et sur le principe de la tribu, apprécient la possibilité d'un langage qui lui serait particulier71.
  • Iphone : Smartphone (téléphone couplé d'un assistant personnel) de la firme Apple, sorti en juin 2007 aux USA et en novembre de la même année en Europe. Aussi connu sous le nom d'Iphone 3 G, nouvelle version incluant un GPS pour la géolocalisation et une puce 3 G permettant des téléchargements plus rapides.
  • Profil : Un profil (sur un réseau social), est une page regroupant plusieurs informations sur son auteur, ainsi qu'une ou plusieurs photographies mises en ligne par l'auteur.
  • Second Life : Second Life est un univers virtuel en trois dimensions (3D) sorti en 2003. Il permet à l'utilisateur (le résident) de vivre une sorte de seconde vie (second life en anglais). La majeure partie du monde virtuel est créée par les résidents eux-mêmes. L'univers se démarque également par son économie : les résidents peuvent créer et vendre leurs créations (vêtements, immobilier). Les échanges se font en dollars Linden, une monnaie virtuelle qui peut être échangée contre de la monnaie réelle.
  • Skype : Skype est un logiciel permettant de téléphoner ou de s'envoyer des messages textes entre ordinateurs à travers Internet. Ce programme est gratuit pour toutes les communications entre ordinateurs. (Les appels vers des téléphones fixes ou mobiles sont payants.)
  • Spam : Aussi appelépourriel, le spam (anglicisme) désigne une communication électronique, notamment du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Aujourd'hui le spam peut aussi être envoyé par messages textes sur des téléphones portables.
  • Template : Le terme Template est un anglicisme utilisé en informatique pour désigner un modèle de conception graphique ou de présentation des données. On parle aussi de patron comme en couture, de gabarit ou de kit graphique.
  • Web 2.0 : Terme désignant l'Internet actuel, évolution du World Wide Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. Le Web 2.0 est aussi synonyme de communauté et de participation des internautes.
  • Web 3.0 : Sujet à de grands débats de la part des spécialistes, le terme de Web 3.0 n'a pas fini de faire parler de lui. Evolution du Web 2.0, il semblerait que la prochaine étape d'Internet soit dans la prise en compte des contenus publiés et de l'analyse du sens des recherches des internautes. C'est pourquoi il est aussi appelé le Web sémantique.

NB : Ces définitions proviennent partiellement de l'encyclopédie libre Wikipédia.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing