Account Manager chez Google, Yahoo! et MSN

Les trois principales régies que sont Google, Yahoo! et MSN proposent à leurs clients un support humain afin de créer, gérer et optimiser leurs campagnes de liens sponsorisés.

Mais il est utile de distinguer les différences de qualité de service des régies entre elles, ainsi que l'accessibilité de ces Gestionnaires de compte (appelés Account Managers) en fonction de vos investissements notamment.

L'organisation des équipes françaises de Google

Chez Google France, la gestion de votre compte (Account Management) est divisée sur deux sites : Paris (avenue de l'Opéra) et Dublin en Irlande. Les équipes commerciales de Dublin mettent à disposition des plus petits clients une assistance téléphonique, ainsi que des équipes d'Account Managers dédiés pour les moyens annonceurs et les agences.

En effet, chez Google, le choix de la qualité de service ne s'effectue pas en fonction de la prise en charge du compte par une agence ou pas, mais par le montant d'investissement et le potentiel estimé de chaque annonceur. Il est donc possible que les comptes gérés par une seule et même agence soient répartis entre Paris et Dublin.

Les équipes parisiennes de Google sont beaucoup plus accessibles, mais réservées aux meilleurs clients et marques (avec un minimum de 2000€ d'investissements mensuels). Les Googlers parisiens sont répartis par " pods", c'est-à-dire par secteur d'activité (il en existe 9 chez Google France). Et chaque équipe regroupe 4 profils différents :

- Un responsable de Pod (Industry Head/Leader).

- Des Industry Managers (IM) : Ces chefs d'équipes ont la responsabilité d'un portefeuille de comptes, de plusieurs Account Managers et Account Strategists. Ils ont un rôle commercial, et proposent régulièrement des nouveaux services publicitaires à leurs clients.

- Des Account Managers (AM) : Ils s'occupent de la gestion administrative du compte (notamment le renouvellement des ordres de facturation) et restent le point de contact privilégié du client/de l'agence au quotidien.

- Des Account Strategists (AS) : Ces derniers sont les garants de la gestion éditoriale des comptes, et s'occupent des différentes optimisations des comptes. Ils sont vraiment plongés dans la structure des campagnes, et étaient appelés auparavant des "Maximizers".

- Des Sales Planners : Spécialisés par secteurs, ils assistent les équipes commerciales dans la réalisation des études sectorielles. Ils travaillent généralement "dans l'ombre" des commerciaux.

A noter que chaque agence dispose également d'un contact privilégié avec un Responsable Agence, qui gère les problématiques liées à la structure complète de l'agence.

Ca se passe comme ça chez Yahoo! Search Marketing

Les équipes de Yahoo! Search Marketing sont pour leur part réparties sur 3 sites différents :

- Les équipes commerciales situées à Dublin sont formées du centre d'appel (pour les plus petits clients) et des éditeurs. Ces derniers sont l'équivalent des Account Strategists de Google, ils travaillent avec les équipes françaises et espagnoles mais ne sont pas en contact direct avec les clients. Ce sont également eux qui valident les mots clés et annonces mises en attente dans le statut éditorial de la plateforme Panama.

- L'équipe située en Espagne est l'équipe ISO, qui s'occupe par téléphone des problématiques des clients " moyens" et des clients des petites agences.

- Enfin, l'équipe parisienne (située Porte de Champerret) est composée de chefs d'équipes (Account Director), Account Managers (répartis par Agences contrairement à Google) et d'Editeurs. Une gestion par l'équipe parisienne nécessite un investissement supérieur à 1000€ par mois.

Les équipes MSN France à la loupe

Je suis moins familier de la structure des équipes MSN en France. Un Call Center est à la disposition des plus petits clients. Les équipes commerciales parisiennes sont réparties en :

- Search Media Specialist (SMS), équivalents des Account Managers, ils sont répartis par Agences. Un SMS est également dédié aux annonceurs en direct. La gestion d'un compte par SMS est accessible à partir de 1000€ d'investissements mensuels.

- Search Media Analyst (SMA), équivalent des Account Stategists, ils s'occupent des optimisations éditoriales des campagnes.

Vous avez désormais une vision plus précise des équipes qui gèrent des millions d'euros d'investissement chaque mois ! Attaquons-nous à un aspect essentiel des liens sponsorisés : le tracking de vos liens.

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A propos de l'auteur

Florian Marlin

Responsable Webmarketing spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

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