Glossaire des liens sponsorisés

Définitions et acronymes des liens sponsorisés

Vous trouverez ici une définition simple et claire des termes importants utilisés dans ce tutoriel. Ainsi que dans certains cas l'article principal s'y référant.

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A

A/B Testing : Cette technique, qui n'est pas propre au SEA, consiste à tester différentes URL de destination afin de définir les pages de destination les plus rentables pour un annonceur. Le chapitre dédié à l'A/B Testing vous guidera pour mener à bien ce test.

Account : Voir Compte.

Account Manager : Il s'agit de la personne qui va gérer votre compte chez la régie. Les plus gros annonceurs et ceux passant par agence ont généralement un Account Manager dédié à Paris. Plus d'infos sur l'article dédié aux équipes des régies.

Account Strategist : Nom donné aux personnes chez Google chargées de se plonger dans votre campagne Adwords pour l'optimiser.

Adgroup : Un adgroup (ou groupe d'annonces en français) est le niveau de structuration d'une campagne le plus fin, il va vous permettre de gérer directement les annonces et les mots clés. Retrouvez un schéma récapitulatif des différents niveaux de gestion d'une campagne dans l'article consacré à l'organisation SEA.

Affichage : Voir Impression.

Algorithme : Un algorithme est une suite de méthodes destinée à accomplir une tâche précise. On parle ainsi de l'algorithme de recherche de Google pour désigner sa façon se sélectionner les liens à afficher suite à une requête.

ALO : Voir Ordre Modifiable.

Annonce : Une annonce est la partie visible d'un lien sponsorisé. Elle est constituée d'un titre, d'une description et d'une URL d'affichage.

Annonceur : On désigne généralement comme l'annonceur le client de la régie, qui va investir de l'argent dans les liens sponsorisés pour promouvoir son site.

B

Balise Keyword : Une balise Keyword est un paramètre à entrer dans une annonce afin que la requête de l'internaute soit automatiquement reprise au sein de cette même annonce (et apparaisse en gras). Sur Google et Yahoo!, une balise Keyword est formée de la sorte : {KeyWord:mot par défaut}. Elle est composée d'un mot par défaut qui sera repris si la requête de l'internaute est trop longue pour être reprise dans le titre. Je vous invite à consulter l'article consacré à la balise Keyword.

Branding : Le Branding est une stratégie de notoriété possible avec les liens sponsorisés. Cette stratégie vise à améliorer la visibilité de vos annonces afin de faire connaître votre marque ou votre site, au dépend généralement de la rentabilité. Consultez l'article lié aux stratégies des liens sponsorisés pour de plus amples détails.

Broad match : Voir Ciblage.

C

CAC - Coût d'Acquisition : Voir CPA ci-dessous.

Campagne : La campagne de liens sponsorisés contient plusieurs adgroups. C'est au niveau de gestion de la campagne que l'on gère le capping budgétaire. Pour plus d'informations sur le niveau de la campagne, consultez l'organisation des liens sponsorisés.

Capping : Il s'agit généralement du montant maximum que vous souhaitez payer par jour sur une campagne de liens sponsorisés. Cela vous permet de gérer votre budget investi. Ce montant peut néanmoins être dépassé par la régie, mais le montant dépensé sera lissé sur le mois. A noter que Google propose parfois la gestion d'un capping mensuel à certains annonceurs en test. MSN ne propose pour l'instant qu'un capping mensuel.

Centre Multi-compte : Un multi-compte est le niveau supérieur de gestion des comptes. Il est réservé aux agences et aux annonceurs importants (inscrits au programme Google Advertising Professionals), qui peuvent ainsi gérer d'un seul et même accès l'intégralité de leurs comptes.

Ciblage : Un ciblage est une caractéristique d'un mot clé permettant de modifier les règles d'affichage du lien sponsorisé. Le ciblage peut être Large (Broad), Expression (Phrase) ou Exact sur Google. Pour plus de détails sur les différents ciblages, rendez-vous sur l'article consacré au ciblage des mots clés.

Compte : Le compte est un niveau de gestion de plusieurs campagnes de liens sponsorisés, il permet de gérer l'accès aux campagnes ainsi que les différentes méthodes de facturation. Toutes les informations sur le compte sont dans l'article sur l'organisation d'une campagne SEA.

Cookie : Le cookie est une information stockée sur l'ordinateur d'un internaute lors de son passage sur un site web. Ainsi, un site peut stocker dans cette information différentes données, permettant notamment de reconnaître un internaute déjà venu ou passé par un lien sponsorisé. C'est un élément essentiel du Tracking des campagnes SEA.

CPA - Coût Par Action : Il s'agit du ratio Investissement / Nombre d'actions générées, ce qui vous permet d'avoir une vision de la performance et de la rentabilité de votre campagne. C'est un indicateur moins profond que le ROI, mais il permet d'obtenir une bonne vision globale de la performance rapidement. Tous les détails sont dans l'article des indicateurs.

CPC max - Coût Par Clic Maximum : Voir Enchère.

CPC moy - Coût Par Clic Moyen : Voir Enchère.

CTR - Click Through Rate : Voir Taux de clic.

D

Display URL : Voir URL d'affichage.

E

Editor : Voir Google Adwords Editor.

Enchère : Une enchère et un montant que vous payez à chaque clic d'un internaute sur un de vos liens sponsorisés. On distingue l'enchère maximum de l'enchère moyenne. L'enchère maximum est le montant que vous êtes prêt à payer par clic et que vous définissez en amont par mot clé. L'enchère moyenne est le prix réel que vous avez payé par clic (résultat du budget dépensé divisé par le nombre de clics). A noter que l'enchère moyenne est toujours inférieure à l'enchère maximum, et que le Quality Score de Google peut faire varier le prix effectivement payé par l'annonceur.

Exact match : Voir Ciblage.

Expanded Broad Match : Cette spécificité du ciblage Large chez Google donne l'autorisation à l'algorithme du moteur d'afficher votre annonce sur des requêtes que vous n'avez pas achetées, mais que Google juge pertinentes. Consultez le chapitré dédié à l'Expanded Broad Match pour un point complet sur le sujet.

F

G

Géolocalisation : Cette fonctionnalité proposée par les principales régies permet de cibler les internautes que vous visez en fonction de leur position géographique, et donc d'adapter votre communication en fonction de l'emplacement d'un potentiel client. Un article sur la Géolocalisation est en cours d'élaboration pour plus de détails sur cette pratique.

Google Adwords Editor : Logiciel édité par Google permettant de gérer les principales fonctionnalités d'une campagne Adwords de façon plus aisée qu'avec l'interface Web. Pour télécharger Adwords Editor, lisez l'article lié.

Groupe d'annonces : Voir Adgroup.

H

I

Impression : Le terme "impression" est utilisé pour désigner un affichage de votre lien sponsorisé. Les impressions font partie des indicateurs clé à suivre dans votre campagne.

Index de qualité : voir Quality Index.

J

K

Keyword : voir Mot clé et Balise Keyword.

L

Liens contextuels : Ce sont des liens publicitaires au même titre que les liens commerciaux affichés sur un moteur de recherche. Mais contrairement à ces derniers, ils sont affichés sur des sites et n'apparaissent pas suite à la requête d'un internaute. C'est le contenu de la page support qui va définir les liens affichés. Un article sur le sujet des Liens Contextuels est en cours d'écriture.

Liens sponsorisés : voir SEA.

Ligne budgétaire : Il s'agit d'une méthode de facturation proposée par les régies, qui avancent l'investissement des annonceurs. Ces derniers règleront leur facture en fin de mois.

Long Tail - Longue Traîne : Si vous souhaitez améliorer votre Long Tail, vous devez développer votre liste de mots clés spécifiques, générateur d'un trafic moindre mais extrêmement qualifié. Cette technique permet généralement d'améliorer la rentabilité, consultez la partie liée au choix des mots clés de votre campagne.

M

Master Account : Voir Centre Multi-compte.

Maximizer : Voir Account Strategist.

MCC - My Client Center : Voir Centre Multi-compte.

Mot clé : Un mot clé est un mot ou une expression qu'un annonceur va acheter afin que ses liens sponsorisés apparaissent sur la requête équivalente d'un internaute sur un moteur de recherche.

Mot clé négatif : Également appelé Mot clé exclu, ce type de mot clé est en fait un ciblage qui rendra vos annonces invisibles sur le mot en question. Pour plus d'informations, parcourez l'article sur les mots clés négatifs et exclus.

Multi-ciblage : Cette technique de gestion des liens sponsorisés consiste à acheter un même mot clé trois fois avec un ciblage différent et des enchères adaptées, dans le but de réduire les coûts. Un chapitre consacré au Multi-ciblage sera bientôt publié pour étayer cette méthode d'optimisation.

N

O

Optimisation : Démarche globale visant à améliorer les performances de votre campagne de liens sponsorisés.

Optimizer : Voir Account Strategist.

Ordre d'insertion : Ce formulaire généré par les régies correspond au contrat établi entre un annonceur et un diffuseur de publicités. Plus de détails sur les moyens de facturation des régies.

Ordre modifiable : Également appelé ALO, il s'agit d'une nouvelle méthode de facturation de Google, qui se rapproche de la Ligne Budgétaire. Envie d'en savoir plus ? Consultez l'article lié à la facturation.

P

Panama : Nom de code de la dernière interface de gestion des liens sponsorisés de Yahoo! Search Marketing.

Part de voix : Également appelé Part d'Impressions, cet indicateur permet d'évaluer le taux de diffusion de vos liens sponsorisés. En effet, une régie ne délivre que rarement 100% des fois votre annonce lors d'une requête achetée. Plus de détail sur la page des indicateurs à suivre en SEA.

Phrase match : Voir Ciblage.

Planification horaire : Google vous permet de moduler les enchères de vos annonces en fonction de l'heure ou du jour afin d'augmenter ou baisser le positionnement, voire même couper les annonces durant une période de la semaine donnée. Plus de détails sur la partie consacrée à la planification horaire.

Positions Premium : Également appelées Positions Nord, il s'agit des liens sponsorisés situés au-dessus des liens naturels. Au nombre maximum de 3, ils sont identifiables par un fond de couleur pâle, et bénéficient ainsi d'une meilleure visibilité. Plus d'informations sur les définitions SEA.

Positionnement : Le positionnement des liens sponsorisés est le classement effectif de ces liens sur la page de résultats de recherche. Google propose l'affichage d'un maximum de 11 liens par page de résultat, et module les positions des liens en fonction du Quality Score et de l'enchère maximum.

Q

Quality Index : Équivalent chez Yahoo! du Quality Score de Google.

Quality Score : Le Quality Score (appelé score de qualité en français) est un algorithme de Google permettant de faire varier l'enchère et le positionnement des liens sponsorisés en fonction de la pertinence attribuée à un lien publicitaire. De nombreux critères l'influencent et je vous invite à lire l'article consacré au Quality Score pour en savoir plus.

R

Rapports : Les rapports proposes par les régies vous permettent de connaître la performance de vos campagnes, et d'analyser de nombreuses facettes de votre stratégie SEA, afin d'optimiser vos campagnes. Je vous propose de découvrir les rapports Google en détail.

Référencement naturel : voir SEO.

Référencement payant : voir SEA.

Régie : Il s'agit d'un prestataire qui va diffuser vos liens sponsorisés sur son réseau. Généralement propriétaire d'un moteur de recherche, les régies les plus importantes en France sont Google, Yahoo! et MSN.

Requête : Il s'agit d'un mot ou d'une expression recherché par un internaute sur un moteur de recherche. Une requête entraine l'affichage d'une SERP.

ROI - Return On Investment : Il s'agit du Retour sur Investissement, c'est-à-dire la rentabilité de vos liens sponsorisés en fonction de ce qu'ils vous rapportent et de ce qu'ils vous coûtent. Consultez l'article sur les stratégies possibles en SEA pour des informations complémentaires.

S

Score de qualité : Voir Quality Score.

SEA - Search Engine Advertising : Aussi appelés liens sponsorisés ou commerciaux, il s'agit des annonces publicitaires présentes dans les résultats des moteurs de recherche. Il s'agit également des liens contextuels.

SEO - Search Engine Optimisation : Il s'agit du référencement naturel, c'est-à-dire les liens non payants des moteurs de recherche. Voir le Tutoriel sur le Référencement Naturel d'Aurélien Bardon.

SEM - Search Engine Marketing : Domaine de la publicité et du marketing sur Internet via les moteurs de recherche, regroupant le référencement naturel (SEO) et les liens sponsorisés (SEA). Voir la différence entre SEM, SEO et SEA.

SERP - Search Engine Result Page : Il s'agit de la page de résultats d'une recherche effectuée sur un moteur de recherche.

Share of Voice : Voir Part de voix.

Site-Centric : Un outil de mesure d'audience Site-Centric est un outil "centré sur le site", c'est-à-dire reposant sur le trafic enregistré sur le site lui même. Complémentaire d'une approche "User-Centric" (dans laquelle la mesure est prise côté utilisateur), cette technologie est la plus fréquemment utilisée par les principaux outils de mesure d'audience.

Site de destination : Il s'agit de la page que les internautes ayant cliqué sur votre lien sponsorisé verront. Cette page doit être optimisée afin d'améliorer le taux de transformation.

T

Tag : Un tag est une partie de code HTML à entrer dans certaines de vos pages web afin de tracker le comportement des internautes sur votre site. Plus de détails sur le tag dans le chapitre dédié au Tracking.

Taux de clic : Il s'agit du pourcentage représentant le nombre de clics générés sur votre lien par rapport au nombre d'affichage de votre lien sponsorisé. Consultez l'ensemble des indicateurs à suivre en SEA pour plus d'informations.

Taux de Transformation : Il s'agit du pourcentage représentant le nombre d'actions générées par rapport au nombre de fois que votre lien sponsorisé a été cliqué. Plus de détails sur l'article consacré aux indicateurs du Search.

Tracking : Le tracking est une démarche visant à mesurer concrètement le comportement d'un internaute sur votre site. Il est ainsi possible de mesurer le nombre de transactions effectuées par les personnes ayant cliqué sur vos liens sponsorisés. Plus d'informations dans le chapitre consacré au tracking.

Trafic : Le trafic est le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site. Les liens sponsorisés peuvent ainsi être utilisés pour générer du trafic sur votre site.

TTR : Voir Taux de Transformation ci-dessus.

U

URL - Uniform Resource Locator : il s'agit d'une adresse web permettant l'affichage d'un site, et commençant pas http:// ou https://.

URL d'affichage : Il s'agit de l'URL qui sera affichée dans l'annonce du lien sponsorisé. Cette URL n'est pas forcément valide, et doit donner envie à l'internaute de cliquer sur le lien.

URL de destination : Il s'agit de l'URL vers laquelle sera redirigé l'internaute après son clic sur le lien sponsorisé. Cette URL n'est pas directement visible pour l'internaute, qui la découvrira une fois avoir cliqué, et elle contient généralement tous les paramètres nécessaires au tracking des liens sponsorisés.

V

W

X

Y

Z

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A propos de l'auteur

Florian Marlin

Responsable Webmarketing spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.