Modes de Paiement des liens sponsorisés
Quels modes de paiement pour les liens sponsorisés ?
Chacune des régies de liens sponsorisés permettent la facturation de l'achat d'espace publicitaire, en fonction de votre profil et de vos besoins.
En fonction de votre collaboration avec un prestataire extérieur (ou pas), de votre niveau de dépenses, mais aussi de votre secteur d'activité et du potentiel de votre marque, les régies vous proposeront des moyens de paiement différents et adaptés.
Les moyens de paiement de Google Adwords
Adwords dispose de 3 moyens de paiement principaux :
La Carte Bancaire
Il s'agit du moyen de facturation principal pour la plupart des clients Adwords. En effet, il est particulièrement adapté aux "petits" clients Adwords, et autorise Google le débit mensuel du compte des annonceurs. C'est un moyen de paiement pratique mais que les annonceurs doivent bien gérer sous peine de dérapage au niveau des dépenses. En effet, seul le capping budgétaire quotidien limite le niveau de dépenses, aucune autre limite n'est mise en place par Adwords.
Pour Google, la CB est la méthode de facturation la plus sécurisée. Seuls les annonceurs gérant eux mêmes leurs campagnes sont concernées par ce mode de paiement.
La ligne budgétaire d'Adwords
Ce que l'on appelle "ligne budgétaire" est un moyen de paiement intermédiaire proposé par Google pour les clients de taille moyenne. Dans la plupart des cas, les clients concernés par ce moyen de paiement sont gérés par l'équipe Dublinoise de la firme. . Elle consiste pour Google d'évaluer la solvabilité d'un client en fonction d'informations fournées par des établissements particuliers privés.
Dès lors, Google Adwords propose une "Ligne budgétaire", c'est à dire un montant maximum de dépense mensuelle, qui sera reconduite chaque mois, pour laquelle Google accorde sa confiance à l'annonceur et propose un paiement différé.
L'Ordre d'Insertion de budget
Ce moyen de paiement est proposé aux plus gros clients Adwords, ceux auxquels Google accorde une grande confiance, et étant stratégiques aux yeux de la firme américaine. La plupart des clients gérés par l'équipe parisienne de Google ont accès aux OI pour le paiement des liens sponsorisés.
Son mode de fonctionnement est simple : le client demande un OI à l'équipe commerciale Adwords d'un montant et d'une durée précise.. Une signature (écrite ou numérique) plus tard, et Google met à disposition de son client le budget demandé, quel qu'en soit son montant, à dépenser comme il le souhaite (sans aucune obligation de dépense totale d'ici la fin de l'ordre).
Google va lui même choisir le moyen de paiement qu'il vous proposera. Sachez que la Carte Bancaire est le mode de paiement par défaut. L'équipe d'Adwords pourra également vous changer de moyen de facturation en fonction de ses propres critères (niveau de dépenses trop faible, secteurs en décroissance...).
Suivez vos factures l'onglet Facturation / Budget.
Les moyens de paiement des autres régies
Les régies Yahoo! Search Marketing et Microsoft Advertising (Bing) proposent désormais des moyens de paiement très similaires à ceux de Google pour leurs liens sponsorisés respectifs