Statistiques d'utilisation des moteurs de recherche

Les chiffres suivants permettent de prendre conscience de la montée en puissance des moteurs de recherche. Il s'agit aujourd'hui d'une application ancrée au coeur du Web par laquelle passent quasi-systématiquement tous les internautes.

L'histogramme ci-dessous illustre l'activité en ligne d'une journée type d'un américain. On constate que l'email et l'utilisation d'un moteur de recherche sont les deux activités les plus pratiquées, respectivement à hauteur de 60 et 49%.

Activité internet quotidienne (USA - 6 Aout 2008)1
Activité internet quotidienne aux USA en Août 2008

Voici des statistiques d'utilisation concernant les utilisateurs français publiées en 2006. A ma connaissance, c'était la première fois que des statistiques classaient l'utilisation des moteurs de recherche devant la consultation des emails.

France : Sites de services visités selon les lieux de connexion des internautes2
Sites de services visités selon les lieux de connexion des internautes en France

Conclusion sur l'utilisation des moteurs de recherche

Ce type de chiffres démontrent de manière indubitable l'importance des moteurs de recherche dans le paysage de l'Internet d'aujourd'hui. Il s'agit d'une application dont les utilisateurs ne peuvent plus se passer. À partir de là, il est logique que ces outils génèrent un trafic important et soient au coeur d'un business immense.

Sources

  1. Search Engine Use : Online Activities & Pursuits
  2. France : Sites de services visités selon les lieux de connexion des internautes

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum référencement !

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

Newsletter Marketing