Nom de domaine
Comment choisir un bon nom de domaine pour son référencement ?
Choisir le nom de domaine est un exercice qui dépasse le simple domaine du référencement. D'ailleurs, le "référenceur" intervient la plupart du temps bien après ce choix.
A mon humble avis, le choix du nom de domaine ne doit pas être dicté par les référenceurs. Les principales préoccupations doivent être notamment :
- La longueur
- La facilité de prononciation
- Le taux de mémorisation
- La signification
- La lisibilité sur différents supports (email, carte de visite, affiche...)
Il est également important de penser à l'international. Imaginez que votre nom de domaine correspond à une insulte ou un mot grossier en allemand ! Si votre projet a (ou aura) des ambitions internationales, il est important de prévenir ce type de problème.
Un autre aspect à prendre en compte est la brandabilité (brand = marque). En effet, un nom de domaine peut devenir une véritable marque, connue et reconnue par les internautes si votre site devient une référence dans ce domaine. Pour illustrer mes propos voici deux exemples :
- www.vente-apparemment-neuf-lille.com
- www.lillimo.com (disponible au moment où j'écris ces lignes)
Vous l'avez certainement déjà compris, capitaliser sur le terme "lillimo" sera bien plus aisé que sur www.vente-apparemment-neuf-lille.com
Au delà de toutes ces considérations, il est légitime de vouloir connaître les répercutions de son choix dans les moteurs de recherche.
L'impact du nom de domaine sur le référencement
Tout d'abord, il faut savoir que les impacts du nom de domaine sur le référencement ne sont pas les mêmes en fonction du moteur de recherche. Ce critère a également évolué dans le temps et ceci d'une façon indéniable. En effet, les moteurs perfectionnent leurs algorithmes et s'adaptent aux... spammeurs 🙂
Un nom de domaine long peut poser problème lors de la soumission dans certains annuaires (En plus des problèmes de mémorisations et de saisies).
Si votre nom de domaine comporte plusieurs mots, il est recommandé de les séparer par des tirets (-) afin que les moteurs de recherche reconnaissent chaque mot. Toutefois, il apparait que Google est également capable (dans certains cas ?) d'identifier des mots accolés tel que : venteapparementneufnantes.com
J'avoue qu'à partir de deux mots, j'ai tendance à ne plus utiliser de tiret. Pourquoi ? Non seulement, cela sera plus facile à saisir par les internautes mais aussi dans le but d'éviter tout risque de pénalisation ou filtre. En effet, que peut bien penser un moteur du nom de domaine suivant : www.vente-apparemment-neuf-lille.com ?
Il s'agit indubitablement d'un nom de domaine utilisé en priorité pour bénéficier d'un avantage dans les moteurs de recherche. Or, nous savons que ce type de démarche n'est pas bien considéré par les moteurs.
A l'instar des filtres anti-spam, un nombre non négligeable de référenceurs estiment qu'il est préférable d'éviter l'inclusion de certains mots clés tel que spam, viagra, casino ou bien encore sex. Ces mots pourraient déclencher l'activation de filtres ou contrôles spécifiques.
Concernant l'impact de l'inclusion des mots clés dans l'URL, voici une estimation en fonction des moteurs de recherche. Elle n'est basée sur aucune étude mais uniquement sur mon expérience :
- Google : +
- Live : +++
- Exalead : ++
- Yahoo : ++
Netlinking et nom de domaine
Un autre avantage à inclure des mots clés est eventuellement de pouvoir éviter des pénalités en cas d'opération de netlinking poussée. Je m'explique.
Reprenons nos deux noms de domaine : vente-apparemment-neuf-lille.com et lillimo.com. Imaginons qu'ils s'agissent de deux sites d'agences immobilières spécialisées dans la vente d'appartements neufs sur Lille. Leur agence de référencement popularise leur site en mettant en place de nombreux liens (backlinks) pointant vers ces sites. La requête principale ciblée est "vente apparemment neuf lille" et cette agence utilise ce terme comme ancre dans la plupart des backlinks.
Si la popularité soudaine de ces domaines sur le terme "vente apparemment neuf lille" commence à éveiller la curiosité de Google, on peut légitimement supposer que vente-apparemment-neuf-lille.com sera moins inquiété étant donné qu'il s'agit du nom de domaine. Il est normal de faire référence à un site en utilisant son nom, n'est-ce pas ? Et il serait assez mal vu pour la pertinence d'un moteur de ne même pas être capable de classer un site en premier sur son nom...