Optimisation des balises meta pour le référencement

Ha, les fameuses balises meta ! Certainement le terme le plus connu en référencement avec le non moins célèbre PageRank. Les balises meta sont des balises placées dans la partie head d'un document HTML. Elles sont totalement invisibles pour l'utilisateur lorsqu'il consulte un site web à moins de consulter le code source généré. Plusieurs référenceurs préfèrent utiliser le terme anglais "meta tags" pour les désigner.

Une balise meta permet d'indiquer certaines propriétés d'un document comme son auteur, une description ou une liste de mots clés. La syntaxe des balises meta est la suivante :

<meta attribut-name="valeur-name" attribut-content="valeur-content">

A une certaine époque et sur plusieurs moteurs, le renseignement des balises meta description et keywords pouvait suffire pour se positionner en tête des SERP. Aujourd'hui, la situation a bien changé comme nous allons le voir dans cet article.

Quelles sont les balises meta qui impactent la visibilité d'un site ?

A ma connaissance, seules les balises robots, description et keywords peuvent jouer un rôle (et encore...). Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas utiliser les autres balises meta mais tout simplement qu'il est inutile d'espérer optimiser son référencement en les renseignant.

Pourquoi les balises meta ne sont plus vraiment utilisées par les moteurs de recherche ?

Cette attitude est imputable à la nature même des meta. Elles sont invisibles et par conséquent la tentation de les spammer a été trop grande pour certains. Des webmasters s'amusaient notamment à inclure des expressions clés très populaires appartenant aux domaines du charme afin de générer du trafic. D'autres cachaient le nom de leurs concurrents dans ces balises pour bénéficier de leur notoriété.

Face à ces méthodes et à l'amélioration globale des algorithmes de classement, les moteurs ont d'abord dévalué la pondération des balises meta puis finalement ont décidé d'en ignorer la plupart...

La Balise meta Robots

Cette balise n'aura pas d'impact négatif sur votre visibilité si vous l'omettez. En effet, le comportement par défaut d'un robot est d'indexer une page et de suivre les liens s'y trouvant.

En revanche, il est possible d'interdire l'indexation avec les conséquences que vous imaginez sur le référencement naturel...

<meta name="Robots" Content="noindex, nofollow">

La Balise meta Description

Cette balise est souvent reprise comme extrait dans les pages de résultats. Elle permet de décrire le contenu de la page. Il n'est pas nécessaire de proposer plus de 250 caractères. D'ailleurs l'utilisation de la balise meta description n'est pas obligatoire. En revanche, si vous décidez de l'utiliser, celle-ci doit être personnalisée sur chaque page de votre site.

Inutile de chercher à bourrer de mots clés le contenu de la meta description. Essayez de placer un mot qui n'existe pas sur le web dans cette balise, faites indexer la page et vous verrez, cela ne la fera pas ressortir pour autant sur ce terme (en tout cas sur Google) !

Rédigez vos descriptions dans l'idée de donner envie aux internautes de cliquer ! Une approche marketing est alors de rigueur, exactement comme pour une annonce Adwords.

Si vous n'utilisez pas cette balise, les moteurs utiliseront le contenu de votre site pour la générer automatiquement. Souvent, le contenu proviendra du texte le plus proche de votre balise body. Attention donc à ce que votre contenu pertinent (hors menu et texte générique) n'apparaisse pas trop loin dans le code source.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas obligatoire de faire des phrases grammaticalement correctes. Voici un exemple de description recommandée par Google :

<META NAME="Description" CONTENT="Author: J. K. Rowling, Illustrator: Mary GrandPré, Category: Books, Price: $17.99, Length: 784 pages">

La Balise meta Keywords

Le contenu de la balise meta Keywords est apparemment ignoré par Google et Live. Placer un mot qui n'existe pas dans ses keywords peut permettre en revanche de se positionner sur Yahoo.

Perdez donc le moins de temps possible avec cette balise. De la même manière que pour la meta description, il serait préférable de ne rien mettre plutôt que d'avoir la même liste sur l'ensemble de vos pages.

Dans le pire des cas (ou en mode paranoïaque), cette balise sera utilisée par les moteurs pour détecter des tentatives de spam ou de suroptimisation.

Les autres balises meta

D'autres balises meta sont souvent utilisées dans le but d'optimiser sa visibilité telle "revisited after". A ma connaissance, elles n'ont aucun impact direct.

Balises meta et référencement

Vous l'aurez compris, l'optimisation du référencement naturel d'un site web ne passe plus par les balises meta et ceci depuis plusieurs années !.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum référencement !

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.