Image
Optimisation des images pour le référencement
La majorité des sites web utilisent des images. Ces images peuvent aussi bien être utilisées en guise d'illustration qu'être elles-mêmes la principale information d'un article ! Les moteurs cherchent à comprendre ce que les images représentent afin de mieux analyser et classer les documents. L'utilisation d'images peut influencer directement la position d'une page dans les SERP.
Critères et astuces d'optimisation des images
Plusieurs éléments sont pris en compte par les moteurs afin d'analyser les images, notamment :
- L'attribut alt : L'attribut alt doit contenir une description de l'image
- Environnement : Soigner l'environnement de l'image. Par exemple, placez l'image dans un paragraphe contenant des mots clés pertinents
- Thématique : La thématique de la page aidera les moteurs à analyser le sens de l'image
- Classement de la page : Le classement d'une image sur une expression-clé donnée sera amélioré si la page où l'image est affichée est elle-même bien positionnée sur cette expression
- Nom du fichier : Utiliser un nom de fichier pertinent. Séparer les mots par des tirets
Optimisation pour Google Images
Le service Google Images est l'un des services Google les plus utilisés. Etre bien positionné dans ce service peut vraiment vous apporter du trafic important. Toutefois, il faut bien avouer que les internautes acquis via ce type de service sont rarement dans une logique d'achat.
Voici des statistiques d'utilisation du service Google Images :
Référencement des images et recherche universelle
En complément du trafic issu de Google Images, il est possible de générer beaucoup de trafic à travers la recherche universelle. En effet, lorsque Google insère des images au dessus des résultats naturels, le trafic peut être vraiment important.
Voici un exemple avec cette requête :
A noter que les images proposées via la recherche universelle ne sont pas toujours les mieux classées dans Google Images ...