Chiffres et principes
Statistiques sur le marché du SEO et l'utilisation des moteurs de recherche
Avoir une vision globale des acteurs du Search et de son marché est indispensable et ceci pour de multiples raisons :
- Comprendre l'environnement dans lequel nous travaillons afin de mieux l'appréhender et ainsi anticiper les évolutions
- Gérer plus efficacement ses investissements (ou un budget)
- Conseiller de manière plus judicieuse ses clients
- Accroître l'impact de son argumentaire commercial
- Comparer le marché français avec les autres marchés (USA, UK...)
- Disposer de chiffres concrets et récents
Il pourrait être tentant d'avoir des idées pré-conçues sur le marché du SEM ainsi que sur les méthodes de recherche des internautes. Souvent, nous pensons que notre propre expérience d'utilisateur est celle la plus répandue. Les chiffres et statistiques qui suivent pourraient vous révéler quelques surprises...
Principes de fonctionnement
Cette première partie de ce tutoriel est aussi l'occasion d'introduire les grands principes de fonctionnement des moteurs de recherche :
- L'histoire des moteurs de recherche
- Les robots
- L'architecture des moteurs de recherche
- Quelques définitions et acronymes
C'est parti !
Voici l'ensemble des articles dédiés aux chiffres et stats sur le SEO :
- Statistiques d'utilisation
- Canaux générateurs de trafic
- Les moteurs de recherche
- Statistiques sur Google
- Parts de marché des moteurs
- Parts de marché des moteurs USA
- Parts de marché des moteurs en France
- Parts de marché des moteurs en Chine
- Marché du Search Engine Marketing
- Taux de clic sur la première page
- Nombre de mots clés par requête
- Répartition des clics
- Recherche universelle
- Triangle d'or
- Histoire des moteurs de recherche
- Robot, spider et crawler
- Glossaire du référencement
- Data center
Bonne lecture.