Référencement d'un site en Ajax

Contrairement à une idée reçue, Ajax n'est pas une nouvelle technologie issue de la "révolution" web 2.0. En fait, à la base, il s'agit d'un objet Active X implanté dans Internet Explorer 4 (ou 5 ?) !

Aujourd'hui, on connaît plus cet objet sous le nom de XMLHttpRequest présent sous tous les navigateurs modernes. Ajax est en fait un acronyme signifiant Asynchronous Javascript And XML. L'utilisation de cet objet permet de :

  • Mettre à jour une partie d'une page web
  • Éviter le rechargement complet d'une page
  • Accroitre l'interactivité des sites avec les utilisateurs
  • D'agir sans attendre la réponse du serveur (asynchrone)

Problématique du référencement de l'Ajax

Comme son nom l'indique, Ajax repose sur Javascript. Or les Javascript et les robots des moteurs de recherche ne font pas bon ménage... Même si certains robots sont capables de lire du Javascript et même de suivre certains liens, ils se révèlent incapables d'indexer du contenu accessible uniquement via Ajax.

Un des problèmes lors de la mise à jour d'une page de contenu via Ajax est que l'url ne change pas. En effet, le rechargement de la page n'est pas complet.

Ajax et le référencement

Comment optimiser un site en Ajax pour le référencement ?

Tout comme nous l'avons vu pour le Flash, il convient d'avoir une approche centrée utilisateur. Si votre site repose sur Ajax, les utilisateurs ne disposant pas de javascript ne pourront pas l'utiliser. Imaginez un process d'ajout au panier via un glissé déplacé qui fonctionne en Ajax, cela signifie qu'aucune commande ne sera possible pour les utilisateurs ne disposant pas de javascript.

Au delà de l'aspect "visibilité" dans les moteurs de recherche, l'intérêt est donc important même si la majorité des utilisateurs disposent de javascript (98% des utilisateurs sur outil-referencement.com).

La solution est donc simple, votre site doit pouvoir également fonctionner si javascript n'est pas activé. Les fonctionnalités Ajax seront alors un plus pour les utilisateurs pouvant bénéficier de cette technologie.

La solution technique

Vous pouvez par exemple insérer vos liens de la façon suivante :

<a href="lienendur.html" onclick="js(this.href); return false">Ancre du lien</a>

Mais la meilleure pratique (les experts JS confirmeront) reste certainement une implémentation de ce type avec un fichier JS externe qui contient une fonction qui se déclenche lors du clic sur un élément.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum référencement !

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

Newsletter Marketing