Marché du Search Engine Marketing

Le marché du Search Engine Marketing en chiffres

Il n'est pas toujours facile de disposer de chiffres récents sur le marché du Search Engine Marketing (SEM). Avant d'aller plus loin, il me semble important de définir ce qu'est le Search Engine Marketing.

Search Engine Marketing = Search Engine Optimization + Search Engine Advertising

On retrouve souvent cette définition donnée à l'aide des acronymes suivants :

SEM = SEO + SEA

Et voici quelques définitions tirées du glossaire :

  • SEA : Acronyme pour "Search Engine Adverstising". Correspondant en français aux liens sponsorisés vendus par les moteurs de recherche
  • SEM : Acronyme pour "Search Engine Marketing". Englobe le marché des liens sponsorisés (SEA) et du référencement naturel (SEO)
  • SEO : Acronyme pour "Search Engine Optimization". Correspondant en français au Référencement (avec un grand R)

Nous pouvons commencer par nous intéresser au marché des investissements publicitaires sur les moteurs de recherche. Le schéma ci-dessous nous renseigne sur ce type d'investissement pays par pays et en fonction des moteurs.
Investissements publicitaires sur les moteurs de recherche

Ces investissements paraissent très cohérents si on les compare aux parts de marché des moteurs dans chaque pays. Le cas du Japon est assez révélateur. En effet, il faut savoir qu'au pays du soleil levant, Yahoo est encore un moteur très utilisé au coude à coude avec Google.

Les chiffres du Search Engine Marketing dans le monde

En 2007 au Royaume Uni, 1,691 millions de livres ont été dépensées dans le SEM.
Cela représente une augmentation de 45% sur 2006.

En 2005, au USA et au Canada, 5,75 milliards de dollars ont été investis dans le SEM
Soit une augmentation de 44% par rapport à 2004.

En 2005, au USA et au Canada, 80% des annonceurs investissaient dans les
liens sponsorisés alors que seulement 11% des investissements en SEM ciblaient le référencement naturel.

Les chiffres du Search Engine Marketing en France

Le Search Engine Marketing en France

En 2005, en France, le marché du Search Engine Marketing était estimé à 300 millions d'euros.

Remarque sur le marché du SEM

Malheureusement, je ne dispose pas de chiffres récents sur le marché français. Malgré tout, nous savons que les investissements publicitaires sur Internet sont de plus en plus importants. Ainsi, le marché des liens sponsorisés a certainement explosé depuis 2005.

De la même manière, de nombreux professionnels du référencement constatent une véritable prise de conscience des annonceurs. Il est alors naturel que les investissements en référencement augmentent également... en tout cas je l'espère.

Des chiffres récents sur le marché du SEM

Sources

  1. Search Engine Performance Report Released
  2. Pleins de chiffres sur le marché du Search Engine Marketing
  3. Search Engine Marketers Spent $5.75 Billion in 2005, According to the Search Engine Marketing Professional Organization

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.