Quelle architecture pour valoriser le référencement de son contenu ?

Tout d'abord, il me semble important d'insister sur le fait que l'architecture de l'information doit être pensée avant tout pour vos utilisateurs. Ceci étant dit, il est vrai qu'une bonne architecture peut aider significativement les robots et booster véritablement le positionnement de vos pages.

Quels sont les objectifs d'une architecture optimisée pour le référencement ?

  • Faciliter le crawl des robots
  • Faire indexer plus rapidement les nouvelles pages
  • Répartir de manière intelligente sa popularité
  • Faire prendre en compte plus rapidement les mises à jour de votre contenu par les robots
  • Montrer aux robots que son site est un site vivant, animé et qu'il est nécessaire de le crawler régulièrement
  • Accroitre la pertinence du contenu
  • Favoriser le positionnement sur certaines expressions clés

Structure optimale de la home page pour le référencement naturel

Une première chose à faire est d'éliminer les pages d'introduction. Vous savez, ces magnifiques pages résolument web 1.0 affublées d'un joli "Skip intro". Toutefois, si cela n'est pas possible, alors il faut optimiser cette page comme s'il s'agissait de la vraie page d'accueil !

Le rôle de la home page est primordiale. Il s'agit souvent de la page la plus populaire d'un site. On peut également penser que les moteurs leur donnent plus de poids comparativement aux pages internes.

Idéalement, votre page d'accueil doit contenir :

  • Des liens directs vers tous les principaux services du site
  • Des liens vers les derniers documents mis en ligne
  • Des liens régulièrement mis à jour
  • Une zone contenant régulièrement du nouveau contenu

Souvent, la plupart des liens sur la page d'accueil sont des liens "structurels". On les retrouvera sur l'ensemble des pages du site. Il convient alors de penser judicieusement aux intitulés de ces liens. En effet, les ancres de ces liens vont avantager le positionnement de la page ciblée sur ce terme.

Profondeur des documents

Vous connaissez la règle des 3 clics prônée par de nombreux webmarketers ? Même si cette règle ne doit plus être prise au pied de la lettre, elle reste importante pour les moteurs de recherche. En effet, que penser d'une page rangée au fin fond d'un site web accessible uniquement en passant par 12 autres pages ?

Il est donc important que chaque page d'un site soit accessible en moins de 3 clics. Pour ce faire, la page plan de site apparait comme une solution parfaitement valable. On peut voir de plus en plus fréquemment l'apparition de plan de site en footer. Dans l'optique de l'optimisation du référencement naturel, cela est certainement un excellent plus.

Comme nous le verrons par la suite dans la partie "popularité" (je vulgarise ici mais tout cela sera expliqué en détail par la suite), plus une page a de liens pointant vers elle, plus elle sera considérée comme populaire. L'architecture de votre site doit refléter ce point.

Ainsi, nous pouvons voir une home page comme un hub par lequel vont transiter les robots. A vous de correctement les diriger pour atteindre des résultats optimaux.

Rangement des pages et pertinence

En référencement, l'un des buts du jeu est de faire comprendre aux algorithmes des moteurs de recherche, de quoi parle votre site et de manière plus précise chaque page. A l'instar d'un livre, votre rubrique (ou catégorie ou service) correspond à des chapitres. Une rubrique doit regrouper vos pages traitant de cette thématique.

Cette catégorisation doit se traduire au moins à deux niveaux :

  • Dans l'URL, avec la création de répertoires spécifiques
  • Dans votre stratégie de netlinking interne avec le regroupement du contenu sémantiquement proche et leur liaison ("Les liens sont le sang du web")

Du côté des robots, cela va augmenter considérablement la pertinence de vos pages. Ils pourront ainsi plus aisément saisir le sens ou tout du moins la thématique de votre contenu.

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A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.