Popularité, Backlinks et Référencement

Voici donc le dernier volet de notre triptyque. Après le contenant et le contenu, intéressons nous maintenant à la popularité.

Le discours de Google est maintenant bien ancré dans les têtes des webmasters : "travaillez votre contenu". Ce discours est également repris par les principales agences de référencement ainsi que par la majorité des intervenants sur les forums de discussion dédiés au SEO.

Toutefois si nous revenons quelques années en arrière et plus précisément à la percée du dieu Google devant ses concurrents, ce n'est pas via l'analyse du contenu que le géant américain à réussi à proposer des résultats dépassant la pertinence des autres moteurs.

En effet, c'est surtout via l'analyse des liens et son célèbre algorithme du PageRank que la différence s'est faite.

Pourquoi travailler son contenu et non sa popularité ?

L'idée dissimulée derrière la phrase "Travaillez votre contenu" est qu'en travaillant son contenu, en proposant des ressources originales et de qualité à ses visiteurs, la popularité viendra d'elle même.

Il faut bien avouer que ce raisonnement n'est pas totalement faux. Malheureusement le web n'est ni la ville de Oui-Oui ni le pays de Candy. Il s'agit d'un espace fort concurrentiel où les sites web concurrents se livrent une bataille acharnée. Un contenu de qualité ne suffit pas à se positionner.

En effet, si le contenu représente la graine indispensable pour toute stratégie de visibilité pérenne, la popularité sera l'eau qui saura faire croître cette graine et la transformer en un arbre solide et espérons le centenaire.

Ainsi, si votre contenu de qualité ne génère pas naturellement des backlinks, le positionnement restera difficile et il faudra alors lui donner un petit coup de pouce. Essayez d'obtenir naturellement des liens vers la fiche produit d'une clef à molette sur un site ecommerce...

La popularité sera également un critère important pour classer deux pages considérées comme aussi pertinentes par les moteurs de recherche ou au contenu trop similaire. Enfin, il s'agit d'un critère influençant la fréquence du passage des robots.

Ma conclusion sera qu'il n'est pas possible de bien se positionner sans popularité, au même titre qu'il n'est pas possible de se positionner durablement sans contenu de qualité. Enfin voici quelques maximes célèbres pour illustrer mes propos :

Content is King, but Linking is Queen (Shawn Campbell)

Linking is King, Do it Wisely (Steve Prylon)

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A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

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