Nombre de mots clés par requête

Combien de mots clés tapent les internautes lorsqu'ils effectuent une recherche ?

Savoir répondre à cette question est important dans plusieurs cas et notamment :

  • Liens sponsorisés : Quelles expressions clés faut-il acheter ? Requête large ? exacte ?
  • Référencement naturel : Quel type de requêtes dois-je cibler ? Longue ? Courte ?

Plusieurs études ont révélé ces informations. D'ailleurs, il est intéressant de comparer les résultats et d'en déduire une évolution. Vous êtes prêts ? Allons-y !-)

Typologie des requêtes en 2005

Requêtes en fonction du nombre de mots clés1
Nombre de mots clés par requête

Typologie des requêtes en 2007

Voici la répartition des saisies en fonction du nombre de mots clés en Janvier 2007 :

  • 2 mots clés : 28,38%
  • 3 mots clés : 27,15%
  • 4 mots clés : 16,42%
  • 1 mot clé : 13,48%
  • 5 mots clés : 8,03%
  • 6 mots clés : 3,67%
  • 7 mots clés : 1,63%
  • 8 mots clés : 0,73%
  • 9 mots clés : 0,34%
  • 10 mots clés : 0,16%

Analyse des requêtes et de leur évolution

  • Les requêtes à 1 mot clef passent de 22% à 13,48%
  • Les requêtes à 2 ou 3 mot clés représentent plus de 50% des recherches

Il apparaît clairement que plus de la moitié des utilisateurs saisissent 2 ou 3 mots clés lors d'une recherche. Entre 2005 et 2007, la taille des requêtes s'allonge sensiblement. On peut supposer que les internautes ont compris que des requêtes plus longues permettent d'obtenir des résultats de meilleure qualité.

Un enseignement à en tirer

Continuer à dépenser beaucoup d'argent et de temps afin de se positionner sur les requêtes composées d'un mot clé apparaît de plus en plus comme une stratégie coûteuse, risquée et non pérenne.

Sources

  1. Pleins de chiffres sur le marché du Search Engine Marketing
  2. Most people use 2 word phrases in search engines according to RankStat.com

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.