Optimisation du référencement d'un site en Flash

La technologie Flash proposée par Adobe existe depuis plusieurs années et les sites l'utilisant sont nombreux. D'ailleurs une majorité écrasante des internautes possède le plugin nécessaire pour afficher du Flash (98,3% en 2005 d'après NPD Online).

En ce qui concerne le référencement des sites utilisant flash, il faut distinguer deux cas :

  • Les sites ayant dans leurs pages des éléments en flash (comme un carte)
  • Les sites entièrement réalisés en Flash (On parle de sites Full Flash)

Indexation du flash

Il y a quelques temps (Juin - Juillet 2008) de nombreuses personnes se sont agitées annonçant une avancée révolutionnaire : Google indexe le flash ! Pourtant, lorsque que j'ai commencé à m'intéresser au référencement (en 2003 - 2004), Google indexait déjà les fichiers Flash.

Je vous invite à saisir cette petite requête pour en avoir le coeur net.

FLash et référencement

On constate que Google arrive non seulement à indexer des fichiers flash mais aussi et surtout à extraire des brides de texte.

Des fichiers flash peuvent également être positionnés dans Google comme le prouve cette requête.

Exemple de positionnement d'un site en Flash

Google a annoncé en Juin 2008 des améliorations dans son système d'indexation et d'exploration des fichiers Flash (.SWF). Toutefois, au delà de cet effet d'annonce, force est de constater que les résultats ne sont pas encore là...

Pourquoi le référencement d'un site flash pose problème ?

Un document HTML, comme son nom l'indique, est composé de balises HTML. Ces balises viennent structurer le document. Comment nous le verrons pas le suite, un balisage judicieux favorise la compréhension des robots. Cet aspect n'existe pas dans les fichiers SWF. Dès lors, il devient difficile de traiter l'information contenue dans un fichier Flash, d'ailleurs il faut déjà avoir franchi l'étape de l'extraction du contenu...

Un autre problème est celui des URL. Il est nécessaire pour les moteurs de recherche de faire correspondre un contenu à une URL donnée. Sur l'écrasante majorité des sites en Flash, le contenu varie en fonction de la navigation de l'internaute mais l'URL ne change pas.

Vous l'aurez compris, un site Full Flash est à déconseiller si vous avez des ambitions fortes en terme de visibilité dans les moteurs de recherche.

Les offres de référencement d'un site Full Flash

Il a été possible de voir certaines agences crier haut et fort leur maîtrise du référencement des sites Full Flash. Parfois même, en avançant un pseudo avantage concurrentiel issu de leur R&D ou de leur équipe d'experts. Soyons clairs, si les plus grands moteurs de recherche et leurs milliers d'ingénieurs ne sont pas capables de traiter un fichier Flash comme un document HTML, ce n'est certainement pas eux qui vont pouvoir y faire quelque chose...

Alors que se cache-t-il derrière ces offres ?

Les solutions pour optimiser le référencement d'un site en Flash

La principale solution est la même depuis plusieurs années, elle consiste à présenter du contenu html. Plusieurs solutions d'implémentations existent mais elles ne se valent pas toutes. Dans tous les cas, ne proposer que son fichier SWF est très loin d'être suffisant aujourd'hui.

Philosophie et optimisation du référencement du Flash

Avant d'aborder la technique, il convient à mon humble avis d'avoir la bonne approche, c'est-à-dire une approche orientée utilisateur ! Avant même de penser au référencement, au trafic et aux dollars, il faudrait voir la conception d'un site en flash tel que :

  • Je propose une version en Flash de mon site
  • Cette version ne peut être consultée par tous les utilisateurs (Plugin, handicap, technologie des moteurs de recherche...)
  • Ma version Flash est alors une sorte de bonus pour certains utilisateurs
  • Il me faut donc une version "standard", une version accessible et utilisable par tous les utilisateurs et notamment les moteurs de recherche

En ayant à l'esprit, que la version accessible sert avant tout aux internautes humains ne pouvant consulter la version en Flash, nous évitons ainsi les dérives et les tentatives de suroptimisation. La version alternative n'est en faite pas la version accessible mais belle et bien la version en flash !

Personnage flash

L'implantation du flash doit être considérée comme une sorte de surcouche venant se greffer au dessus du document HTML et non l'inverse. D'ailleurs parler d'optimisation pour cette pratique n'a en fait pas véritablement de sens puisqu'il devrait s'agir d'une pratique naturelle.

Traduction algorithmique de cette philosophie

  • L'utilisateur demande l'affichage du site
  • Qu'elle version faut-il afficher ?
  • Est ce que l'utilisateur est capable d'afficher la version en flash de mon site ?
  • Si oui, on l'affiche
  • Si non, on affiche la version HTML

Technique d'optimisation du Flash

Vous l'aurez compris, le reste est surtout une affaire de technique. N'étant pas expert dans ce type d'implémentation, je ne peux que vous recommander l'utilisation de quelques librairies telles que SwfObject et SwfAdress.

Source

  1. Improved Flash indexing

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A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.