Les Frames et le référencement

Les frames permettent d'afficher au sein d'une page web d'autres pages web ou "sous page web". Il est certainement plus facile de l'expliquer en utilisant une image :

Frames et référencement

L'image ci-dessus représente une page web en frame composée de 4 sous pages : A, B, C, D. En réalité, il faut un 5iem fichier (frameset) qui décrit la composition de la page. Je vous invite à lire le tutoriel HTML pour en savoir plus sur les frames.

Les Frames et les moteurs de recherche

Pour l'utilisateur valide doté d'un navigateur moderne, l'utilisation des frames est transparente. La page finale affichée ne diffère pas d'une page n'utilisant pas les frames.

En revanche, pour les moteurs, le constat est bien différent et deux principaux problèmes apparaissent :

  • Lorsque l'on navigue sur un site en frames, l'URL ne change pas
  • Chaque sous page composant le frameset est considérée comme une page indépendante

Le robot arrivera donc à crawler, indexer et même positionner les fichiers A, B, C, D. Mais voici ce que verra un utilisateur lorsqu'il aura cliqué sur la page B depuis son moteur de recherche préféré :

Morceau d'une frame

Tout l'environnement est perdu et cela se solde bien souvent par le retour de l'internaute...

Une solution au référencement des frames

La solution la plus simple est de ne jamais utiliser des frames. Malheureusement, cela se traduit souvent par le fait de refaire tout un site. Fort heureusement, les frames sont de moins en moins utilisées par les développeurs.

Il existe toutefois une rustine en passant par javascript. L'idée est de repérer lors de l'affichage d'une page si le frameset est complet. Si cela n'est pas le cas, alors on reconstitue l'environnement de la page. Concrètement, cela peut se traduire par le script js suivant :

<script LANGUAGE="JavaScript">
if (parent.frames.length==0)
{
document.location.href = 'http://www.monurl.com/indexframeset.htm';
}
</script>

Ce script n'est pas parfait, puisqu'il redirigera vers la "home" du frameset. Ainsi le contenu de la page initialement appelée ne sera pas forcément le même. Il existe de nombreux scripts (gratuits et libres) pour reconstruire le frameset et conserver le bon contenu mais il faut garder à l'esprit que cela ne reste qu'une rustine pour limiter la perte de trafic.

En guise de conclusion les frames sont à bannir si vous avez des ambitions en terme de visibilité dans les moteurs de recherche.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum référencement !

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

Newsletter Marketing