Canaux générateurs de trafic
Statistiques sur les canaux générateurs de trafic
Avez-vous assez de visites en provenance des moteurs de recherche ? Est-ce que le référencement naturel apporte plus de visites que les liens sponsorisés ou l'emailing ? Voici des questions qu'il est parfaitement légitime de se poser. Toutefois, je ne pense pas qu'il existe de réponses valables et systématiques à ces questions.
Xiti propose une moyenne concernant la répartition des visites par type d'accès. Les différents accès possibles étant :
- Moteurs (résultats naturels)
- Accès Direct
- Sites affluents
- Liens sponsorisés
- Campagnes d'emailing
- Publicité
- Affiliation et partenaire
- Emails
- Flux RSS
Il est important de noter que ces chiffres sont tirés de l'analyse des statistiques de fréquentation de sites ayant déclaré des campagnes de marketing online. Or, la majorité des sites n'a pas de campagne marketing (affiliation, emailing...).
Impact des campagnes marketing online sur les visites des sites web1
Analyse des visites par type d'accès
On peut interpréter les 33,6% des visites via les résultats naturels des moteurs de recherche comme un minimum pour tous les sites. Il n'est pas rare de voir la barre des 80% de visites en provenance des moteurs dépassée pour les sites à faible notoriété et n'ayant pas de campagne de marketing online.
On peut également gonfler ces 33,6% en ajoutant une partie des visites via les canaux "Accès Direct" et "Sites affluents". Des visiteurs peuvent venir directement sur un site après l'avoir découvert pour la première fois via un moteur de recherche. D'autres peuvent venir de sites suite à la mise en place de liens dans le cadre d'une campagne d'optimisation du netlinking.