Nombre de mots clés par requête
Combien de mots clés tapent les internautes lorsqu'ils effectuent une recherche ?
Savoir répondre à cette question est important dans plusieurs cas et notamment :
- Liens sponsorisés : Quelles expressions clés faut-il acheter ? Requête large ? exacte ?
- Référencement naturel : Quel type de requêtes dois-je cibler ? Longue ? Courte ?
Plusieurs études ont révélé ces informations. D'ailleurs, il est intéressant de comparer les résultats et d'en déduire une évolution. Vous êtes prêts ? Allons-y !-)
Typologie des requêtes en 2005
Requêtes en fonction du nombre de mots clés1
Typologie des requêtes en 2007
Voici la répartition des saisies en fonction du nombre de mots clés en Janvier 2007 :
- 2 mots clés : 28,38%
- 3 mots clés : 27,15%
- 4 mots clés : 16,42%
- 1 mot clé : 13,48%
- 5 mots clés : 8,03%
- 6 mots clés : 3,67%
- 7 mots clés : 1,63%
- 8 mots clés : 0,73%
- 9 mots clés : 0,34%
- 10 mots clés : 0,16%
Analyse des requêtes et de leur évolution
- Les requêtes à 1 mot clef passent de 22% à 13,48%
- Les requêtes à 2 ou 3 mot clés représentent plus de 50% des recherches
Il apparaît clairement que plus de la moitié des utilisateurs saisissent 2 ou 3 mots clés lors d'une recherche. Entre 2005 et 2007, la taille des requêtes s'allonge sensiblement. On peut supposer que les internautes ont compris que des requêtes plus longues permettent d'obtenir des résultats de meilleure qualité.
Un enseignement à en tirer
Continuer à dépenser beaucoup d'argent et de temps afin de se positionner sur les requêtes composées d'un mot clé apparaît de plus en plus comme une stratégie coûteuse, risquée et non pérenne.