Definition d’un test A/B

Ça y est, on arrive au bout ! En réalité, c’est plutôt le début pour vous, puisque vous avez suivi 30 leçons et que maintenant, vous avez pleins de nouvelles techniques et outils à utiliser pour vos projets. Mais avant de commencer à vous dire UX designer, il vous reste une dernière chose à apprendre :

Les tests A/B

Vous venez juste d’arriver ? Vous voudrez peut être commencer par qu’est ce que l’UX design.

Avant de commencer, laissez moi planter le cadre…

Imaginez que vous voulez designer une page pour vendre des chaussures. Et bien sûr, vous souhaitez en vendre le plus possible. Vous pensez que c’est quoi qui vous permettra de vendre le plus de chaussures ?

  • une vidéo sur les chaussures ?
  • les informations complètes de livraison avant le bouton « Acheter » ?
  • le logo de la marque de chaussure ?
  • une garantie de retour et de remboursement ?
  • Comment choisir ?

Si votre première pensée est « demander aux utilisateurs » ce n’est pas une mauvaise idée. Mais souvent, quand les options sont subjectives comme dans ce cas, demander à des gens prouvera seulement que des personnes différentes aiment des choses différentes.

Donc comment décider entre des options subjectives comme un pro ?

La réponse est :

Créer toutes ces pages et lancez toutes les options en même temps, en tant qu test A/B

Qu’est-ce qu’un test A/B ?

Un test A/B est une façon de demander à des millions de personnes (si vous avez des millions de personnes qui viennent sur votre site), quelle option est la meilleure. Vous lancez toutes les options et vous comparez.

Le test permet d’être sur que chaque visiteur unique ne verra qu’une seul des designs, après qu’assez de personnes aient fait votre test, vous pourrez voir quelle version du design créer le plus de cliques / d’achats.

Le test devrait également vous donner une indication sur le moment où il faut que vous arrêtiez le test (à partir d’un certain nombre, cela ne changera plus beaucoup les données). Mais vous ne devez pas non plus arrêter trop tôt !

Vous pouvez faire un test avec 2 versions ou 20 versions. Rappelez-vous juste : seulement chaque personne va voir une seule et unique page, donc plus vous aurez d’options à tester, plus cela vous prendra du temps.

Quelques détails :

1) Les tests A/B sont habituellement gratuits, mis à part le temps qu’il faut pour créer les pages à tester. A la fin les résultats peuvent vraiment valoir le coup.

2) Ce n’est pas la même chose que de lancer une nouvelle page et de voir si elle obtient de meilleurs résultats. La seule façon de comparer deux designs, c’est de proposer les deux et de les faire tester équitablement par le même nombre d’utilisateurs.

3) Un test A/B est plus fiable si vous changez un détail. Si vous avez deux pages, une avec les liens de couleur rouge et une avec des liens de couleur bleue, alors c’est parfait. Si elles ont aussi des menus différents, alors comment pourrez-vous savoir lequel de ces détails influe le comportement de vos utilisateurs.

4) Comparer deux pages différentes, comme une page d’accueil et une page de contact est complétement inutile, ce n’est pas un test A/B.

Ça y est, vous l’avez fait, vous avez suivi les 31 leçons ! Vous êtes maintenant un meilleur (ou un nouvel) UX designer, et si vous pratiquez ce que vous avez appris dans ces différentes leçons, vous développerez des compétences qui sont très fortement demandées dans l’industrie.

Sources

  1. l'A/B testing

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.