Le conditionnement

Les compétences de design sont peut être votre boite à outil, mais pour faire de l’UX vous devez surtout comprendre comment les gens réfléchissent. Nous nous sommes bien concentrés sur le design, et maintenant, nous allons apprendre la première des trois leçons à propos de la psychologie de l’utilisateur sur le conditionnement.

Vous venez juste d’arriver ? Vous voudrez peut être commencer par qu’est ce que l’UX design.

Qu’est-ce que le conditionnement ?

Si vous avez entendu parler de Pavlo’s drooling dogs, vous pourriez être familiarisé avec le concept de conditionnement dans un contexte scientifique.

En fait, si vous avez un chien, vous avez sans doute déjà utilisé ce principe quand vous l’avez entrainé à s’asseoir, se coucher, venir au pied…

Ça fonctionne de la même façon avec les êtres humains.

Le conditionnement est le principe fondamental que les animaux – incluant les humains – feront quelque chose s’ils sont récompensés et qu’ils ne feront plus quelque chose si ils sont punis.

Cela peut paraitre évident, mais 99% des designers n’utilisent pas ce principe dans leurs designs UX.

Récompenses et punition sont des sentiments, pas des choses

Quand nous parlons de récompenser des utilisateurs, 9 personnes sur 10 imaginent de proposer la chance de gagner un Iphone ou un voyage ou quelque chose comme ca.

Nous parlons de millions d’utilisateurs ici. Réfléchi !

Les plus efficaces des récompenses et des punitions sont gratuites, car ce sont des sensations.

Imaginez que quelqu’un vous invite à monter sur une scène et dit à 500 000 personnes que vous êtes un le meilleur des ami qu’on peut avoir et que le monde est meilleur grâce à vous.

Est-ce que vous aimeriez faire ça plus souvent ? Probablement

Maintenant imaginez que quelqu’un vous invite à monter sur scène et vous dite que vous êtes inutile pour tous vos amis et votre famille.
Est-ce que vous le feriez encore ? Probablement pas.

C’est un peu extrême – sauf si vous êtes dans une TV réalité – mais notez qu’on ne vous a rien donné ou pris. Tout est question de perception et de ressenti. Mais ces perceptions et ces sensations peuvent être assez puissantes.

Créez des retours

Donc comment-allons nous créer du conditionnement dans nos designs ?

Le truc est de créer une boucle de sentiments pour qu’utiliser votre site ou application deviennent toujours récompensant :

Motivation > Action > Récompense > Motivation

Par exemple, disons que vous prenez une jolie photo de votre chien. Vous êtes motivés de la poster sur Facebook, pour que d’autres personnes voient à quel point votre chien est mignon. Donc l’action est de poster.

Facebook est designé de façon à ce que vous fassiez des actions.

Puis vous recevez des retours de tous vos amis qui « like » et commentent votre photo, faceebook vous envoi même un email ou une notification sur votre portable pour vous en informer.

Facebook a été designé de façon à vous inciter à interagir.

Tout ceci vous motive à recommencer l’expérience, prendre de nouvelles photos, les poster etc…

Hypothétiquement bien sûr.

Le truc : si vous concevez une caractéristique qui permet aux gens de se sentir bien, ils reviendront encore et encore pour se sentir bien encore. Si cette caractéristique permet de réaliser le but de votre entreprise, vous venez juste de créer une solution brillante.

Soyez prudent avec les punitions : les utilisateurs devraient éviter d’avoir des punitions, donc pensez votre design de cette façon. Ne rendez pas vos utilisateurs tristes intentionnellement. C’est une bonne façon de les perdre. Le cas idéal c’est de faire en sorte que ne pas faire la chose qui les fait se sentir bien, ne les fait pas se sentir mal, mais réduisent leur points, l’attention que vous leur portez ou la productivité.

Par exemple : il y a une jeu de ferme – que je ne nommerais pas ici – où quand vous jouez au jeu, votre ferme devient plus grande en fonction du temps qui passe (récompense). Si vous arrêtez de jouer pendant un long moment, vos cultures vont pourrir (punition) mais, vous pourrez payer pour accélérer la repousse ou pour obtenir du nouveau matériel (récompense).

Attention à votre propre conditionnement

Le conditionnement touche tout le monde. Mais nous sommes tous conditionnés différemment. C’est pourquoi vous avez une couleur favorite, où que vous préférez un certain style de dessin, ou comme l’odeur de Mc Donalds qui est comme le paradis pour moi.

Ne présumez pas que les gens aiment les même choses que vous.

Sources

l'analyse du conditionnement

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.