Les Besoins utilisateurs et de l’entreprise

Lorsque vous commencez un nouveau projet d’UX design – avant même de créer quoi que ce soit – vous avez besoin de comprendre vos buts. Deux d’entre eux pour être plus précis. Tout ce que vous allez réaliser est basé sur ces deux buts et rien n’est plus important pour votre réussite en tant qu'UX designer :

Les buts des utilisateurs et de l’entreprise

Si vous venez d’arriver, vous voudrez peut-être commencer par le premier cours : Qu’est ce que l’UX.

Les buts de l’utilisateur :

Les utilisateurs veulent toujours quelque chose, par ce que ce sont des gens et les gens veulent toujours quelque chose. Qu’ils essayent de s’envoyer en l’air sur un site de rencontre, qu’ils soit à la recherche de vidéos de panda sur Youtube ou qu’ils soient en train harceler leur ex sur Facebook, ils veulent toujours quelque chose.

Ils peuvent également chercher à faire quelque chose de productif (enfin c’est ce que je me suis dit).

(Nous allons voir des méthodes sur la recherche des buts des d’utilisateurs dans les leçons suivantes, pour l’instant nous allons juste présumer que nous savons ce qu’ils veulent).

Les bus de l’entreprise :

Chaque entreprise a une raison de créer un site ou une application. En général c’est pour l’argent, mais ça pourrait également être pour augmenter la notoriété d’une marque ou d’obtenir de nouveaux membres etc…

L’objectif spécifique de l’entreprise est important. Si vous souhaitez afficher plus de publicité, votre stratégie UX sera différente que si vous voulez vendre des produits ou vous promouvoir via les réseaux sociaux.

Ces choses sont appelées « metrics » ou « KPI’s » (indicateur clé de performance en français).

Satisfaire les deux objectifs

Le véritable enjeux est de faire coïncider les deux objectifs de sorte que lorsque les utilisateurs aient atteint leurs objectifs, cela profite à l’entreprise (et pas l’inverse !).

Youtube, par exemple, gagne de l’argent grâce à la publicité, et les utilisateurs veulent voir gratuitement de bonnes vidéos. Par conséquent, mettre de la publicité dans les vidéos (ou sur la même page) a du sens.

Mais plus que ça, faciliter la recherche de vidéos et proposer des vidéos similaires vont pousser les utilisateurs à rester plus longtemps sur le site, donc à voir plus de publicité, et donc à Youtube de se faire plus d’argent.

Si les objectifs ne sont pas alignés, soit les utilisateurs atteignent leurs objectifs sans bénéfices pour l’entreprise (beaucoup d’utilisateur, pas de bénéfices), soit les utilisateur n’arrivent pas à obtenir ce qu’ils veulent (pas d’utilisateurs, pas de bénéfices).

Si youtube vous obligeait à regarder 60 secondes de publicité toutes les 30 secondes de vidéo, ils mourraient d’un mort rapide et douloureuse.

Mais quelques secondes de publicité au début d’une vidéo est un faible prix à payer pour une bonne vidéo avec des pandas !

Sources

  1. Buts utilisateurs et de l'Entreprise

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.