Les Call to action, les instructions et les labels

Quand il s’agit d’écrire, les UX designers et les vrais rédacteurs se préoccupent de beaucoup de choses. Nous sommes là pour nous concentrer sur certains types de contenus, et nous ne sommes pas là pour faire de la poésie.

Aujourd’hui, nous allons voir les appels à l'action et les différents labels et instructions qui s'y réfèrent.

Vous venez juste d’arriver ? Vous voudrez peut être commencer par qu’est ce que l’UX design.

Il y a 4 endroits où l’UX designer doit s’occuper du texte, sinon il peut laisser les personnes en charge du contenu faire leur travail.

Les call-to-action : ce sont les boutons ou liens qui appellent à l’action

  • Les instructions
  • Les labels
  • Les argumentaires

Cette leçon va couvrir les 3 premiers. Le quatrième a une leçon complète qui lui est dédiée.

Call-to-action

Un CTA (Call-To-Action) est le texte près ou sur un bouton ou un lien qui appelle à l’action. « Télécharger l’application maintenant » ou « Accéder au service premium » ou quelque chose comme cela. Et vous pourriez être surpris de l’effet qu’un bon texte peut avoir dans certains cas.

La formule générale pour un bon CTA est :

VERBE + BÉNÉFICE + URGENCE

VERBE : la chose à faire

BÉNÉFICE : c’est ce qu’ils vont avoir (si le verbe ne l’inclut pas déjà)

URGENCE : l’urgence se créer en utilisant des termes comme « maintenant », « ici », « free »…

Voici plus d’information sur la formule.

Instructions

La façon dont l’utilisateur doit faire un quelque chose sur une site ou une application n’est pas toujours évidente ( en tout cas pour l’utilisateur). Et même si ça l’est, vous pourriez vouloir l’aider. Dans la leçon précédente nous en avions un peu parler, car les formulaires est le principal endroit où vous trouverez des instructions.

Les instructions doivent être courtes et directes. Pas de jargon. Pas de termes techniques. Pas de blagues subtiles ou de sarcasmes.

Dites-leur exactement quoi faire. Écrivez comme si les utilisateurs étaient des enfants de 5 ans ou quelqu’un qui viendrait juste d’apprendre la langue. Ne les traitez pas comme des personnes stupides, faites juste en sorte que ce soit clair.

Exemples

  • Mauvais « Tous les champs doivent être complétés et doivent être envoyés pour l’initialisation de votre compte ».
  • Stupide « Regardez-vous, vous êtes tellement bon pour faire des formulaires ! Quand tout vous aurez complété tous les champs vouas n’aurez plus qu’à descendre et cliquez sur le joli bouton jaune en dessous ! »
  • Bon : « Complétez tous les champs. Cliquez ensuite sur le bouton valider qui se trouve en dessous.

Labels

Cela peut être tentant de faire des labels subtils ou originaux, mais s’il vous plait, résistez à la tentation ! Utilisez le plus commun, le plus clair, le plus facile, le plus basique des labels que vous pouvez. Si vous avez la possibilité de répondre de plusieurs façons différentes à un label, c’est que votre label n’est pas encore assez clair.

  • Mauvais : « Où se trouve votre cœur… »
  • Pas bon : « L’endroit où vous vivez »
  • Mieux : « Adresse »
  • Encore mieux : « Adresse personnelle »

Les labels ne sont pas que pour les formulaires, mais aussi pour les boutons. Ce que beaucoup de designers oublient.

Si vous zappez le titre et les instructions est ce que le nom du bouton aurait encore du sens ?

Mauvais label : « Ok » ou « Oui »

Bon label : « Supprimer votre compte » ou « Enregistrer les changements ».

Cependant c’est un de ces moments en UX où la méthode est plutôt simple mais le scénario dans la vraie vie peut devenir très politique. Si vous avez un directeur créatif ou un rédacteur ou un client qui regarde à votre texte et dit « il faut que ce soit plus cool », vous devez dire NON.

Au besoin, utiliser un test A/B pour prouver vos dires, mais ne revenez jamais sur un contenu qui a un but fonctionnel. Parfois, l’expérience dont un utilisateur a besoin est juste quelque chose de clair et de simple, pas quel que chose de fun.

Sources

  1. Call to action et leurs verbiage

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.