Qu’est ce que l’étude des utilisateurs

Ah, les utilisateurs. Le centre de l’UXnivers et l’épine dans notre pied. Une des lois sacrées de l’UX est « ne jamais blâmer l’utilisateur » même si – soyons honnêtes – certaines fois, c’est foutrement tentant. Malgré tout, si vous ressentez ca, c’est que vous ne comprenez pas vraiment les utilisateurs, c’est pourquoi nous allons voir dans cet article :

Qu’est ce que l’étude des utilisateurs

Si vous venez d’arriver, vous voudrez peut-être commencer par le premier cours : Qu’est ce que l’UX.

Si vous demandez à plusieurs personnes différentes, ils vous diront qu’il faut faire cette étude à différent moments du processus. Certains vous diront de le faire en amont, d’autres vous diront de faire quelques croquis puis de s’y mettre etc...

Et ils ont tous raison. Il n’y a jamais de mauvais temps pour réaliser une étude des utilisateurs. Faites-le, faites-le souvent.

La question n’est pas « quand ? », c’est « quoi ? ». C’est qu’est ce que vous essayez d’apprendre sur vos utilisateurs ?

Il y a deux grands types d’informations que l’étude des utilisateurs vous donnera : des informations subjectives et des informations objectives.

Étude subjective :

Le mot « subjectif » signifie que c’est une opinion, un souvenir, une impression, une sensation, les attentes. Ce n’est pas un fait.

« Quelle est votre couleur favorite ? »
« Avez-vous confiance en cette entreprise ? »
« Est ce que mes fesses ont l’air grosses dans ce jean ? »

Il n’y a pas de mauvaises réponses.

Pour obtenir ces informations, vous devez poser des questions aux gens.

Étude objective :

Le mot « objectif » signifie un fait. Quelque chose de vrai. Quelque chose qui peut être prouvé. Et votre opinion ne pourra pas le changer.

« Combien de temps avez vous utilisé notre application ? »
« Ou avez vous trouvez le lien vers notre site ? »br/>
« Combien de gens ont visité le site aujourd’hui ? »

Si les gens ont une mémoire parfaite et ne mentent pas (surtout à eux même) on pourrait leur poser ce genre de questions. Si vous rencontrez quelqu’un comme ca, faites le moi savoir.

Les données objectives proviennent de mesures et de statistiques. Mais ce n’est pas ce que vous ne pouvez pas compter quelque chose que ce n’est pas une donnée objective.

Par exemple : si 102 personnes disent que quelque chose est bon et 50 disent que c’est mauvais (sur youtube par exemple), la donnée objective est que vous avez 152 personnes qui ont voté. Si c’est bon ou mauvais reste subjectif.

Toujours avec moi ?
(Sinon, je me dirai que j’explique mal, pas que vous comprenez mal)

Échantillon :

En règle générale, plus le nombre de réponse est grand, plus fiable est le résultat, même si c’est subjectif. L’opinion d’une seule personne peut être complètement fausse, mais si un million de personnes sont d’accord, c’est une bonne représentation de l’opinion générale.

Donc collectez autant d’informations possibles lors de votre étude.

Beaucoup d’informations subjectives ne peuvent pas devenir..presque objective ?!

Si vous demandez à beaucoup de gens de répondre à une question objective – comme combien de bonbons il y a dans un bocal – la moyenne des réponses devraient être proche de la vérité.

Mais bon, la « sagesse de du peuple » peut également mener à des émeutes et l’élection de Georges W.Bush…donc, oui, faites attention quoi.

Sources

  1. Qu'est ce qu'un test d'usabilité ?

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.