Que sont les données utilisateurs ?

Maintenant que vous avez appris à faire vos recherches d’utilisateurs, définir des objectifs, créer une architecture d’information, diriger l’attention de l’utilisateur, créer de bonnes wireframes et comprendre comment fonctionne l’esprit d’un utilisateur, c’est l’heure de lancer votre projet ! Et lancer un projet signifie avoir des choses à mesurer ! Donc nous avons besoin de savoir ce que nous apporte les données utilisateurs.

Vous venez juste d’arriver ? Vous voudrez peut être commencer par qu’est ce que l’UX design.

Les données sont des informations objectives.

Les données sont là pour mesurer les comportements des utilisateurs. Combien de temps ils ont fait un truc, combien de temps ça leur a pris, etc etc…

Ces données sont collectées sur un ordinateur ce qui n’a donc pas d’influence sur l’utilisateur lui-même. L’ordinateur a des mesures très précises à collecter, il y a donc très peu de marge d’erreur. Et il peut collecter ces données pour des millions d’utilisateurs. Et il peut vous dire pleins de choses comme, de quel pays vient le visiteur, quel navigateur il utilise…

Et les données ne mentent jamais, c’est ça la science !

Mais ces données ne vous donnent pas non plus de contexte, alors faites attention. Malheureusement, nous, les UX designer, nous devons interpréter ces données et c’est à ce moment-là que peuvent arriver les erreurs.

Les données sont faites de gens

Vous allez vouloir traiter ces données comme « juste des nombres », que vous pouvez interpréter un peu comme vous le voulez, mais pensez bien que derrière ces données il y a des gens avec des vies compliqués.

Ne réduisez pas des millions de personnes en un seul nombre en vous attendant à ce que ça fonctionne dans toutes les situations.

Vous pourriez également être à la recherche de données qui prouvent que vous aviez raison. NE FAITES PAS CA ! Et dites non à quelqu’un qui vous demanderait de faire ça, vous devez traiter toutes les données avec objectivité.

Plus de données donnent une meilleure donnée

Si vous avez collecter des données sur les 5 utilisateurs qui sont venus sur votre site, ça pourrait très bien être des données à propos de 5 personnes ivres, vous ne pouvez pas savoir. Si vous avez collecté des données sur 5 millions de personnes, c’est beaucoup moins probable que tous aient été ivres à ce moment-là, à mois que vous ayez fait tester votre site à des personnes à Ibiza pendant les vacances d’été.

Plus vous avez de données de personnes différentes, plus vos données sont fiables.

Plus vous vous apprêtez à prendre une décision importante basée sur des données, plus vous avez besoin de données pour prendre votre décision. Mais une fois que vous avez un nombre suffisant, vous êtes sûr d’avoir pris la bonne décision.

Quelques façons de collecter des données

Analytics : Google, et quelques autres entreprises, proposent de collecter des informations anonymes sur vos utilisateurs. En gros, à chaque fois qu’un utilisateur va charger une page ou cliquer quelque part, vous allez le savoir. Et vous pouvez également créer des mesures spécifiques à vos besoins.

A/B test : créez deux versions d’une même page et mettez les toutes deux en ligne ! Vous allez rapidement savoir laquelle des deux marche le mieux, car vous allez pouvoir le tester pour de vrai sur des utilisateurs lambda. Le logiciel vous permet également de savoir quand arrêter le test, car, à partir d’un certain point, les statistiques ne vont plus beaucoup changer.

Eyes tracking : pour faire de l’eye tracking vous avez besoin d’un laboratoire (et de cobayes). Mais même si l’environnement est un peu différent pour les autres utilisateurs, ce n’est pas grave car c’est quelque chose qui ne se contrôle pas vraiment, c’est un réflexe. Il faut des logiciels et des équipements spéciaux pour faire ce genre de mesures, et vous pourrez savoir où est-ce que vous avez guidé les yeux de vos utilisateurs en créant vos pages.

Click Tale : ce logiciel vous permet d’avoir des cartes de cliques, de l’utilisation du scroll et des flux et encore plus. En fait, ClikeTale enregistre anonymement toutes les actions de votre utilisateur et peut vous les rejouer en temps réel sur votre interface. Cela peut vous aider à comprendre comment les gens utilise réellement le design que vous avez créé. Super utile.

Logs de recherche : beaucoup de gens ne réalise pas que les champs de recherche de leur site enregistre chaque mot qui est tapé dedans. Si les gens chercher quelque chose, c’est qu’ils ne l’ont pas trouvé assez facilement / rapidement sur le site. Ces logs sont utiles pour améliorer votre architecture de l’information.

Sources

  1. les données utilisateur en UX Design

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.