Analyse d’audience des sites web orienté UX

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel des statistiques pour comprendre quelles sont les données intéressantes dans un graphique. Le comportement des humains créent des motifs de graphiques ! Donc aujourd’hui, nous allons voir les motifs en webdesign et comment les utiliser au mieux.

Vous venez juste d’arriver ? Vous voudrez peut être commencer par qu’est ce que l’UX design.

Il y a deux graphiques qui sont créés par le comportement humain : le trafic et le comportement structuré.

Une petite note : j’ai utilisé des graphiques en barre dans ces exemples car ils sont plus faciles à dessiner,. Mais votre outil d’analyse peut utiliser d’autres façons de représenter les données.
Pas de panique ! C’est à peu près la même chose, c’est pour cela qu’on appelle ça des motifs et pas des types de graphiques.

Les graphiques de trafic

Ces graphiques montrent le nombre de personnes qui viennent sur votre site en fonction du temps. Comme le nombre de visiteurs par jour.

Le trafic sera toujours fluctuant, par ce que des choses aléatoires arrivent tous les jours et qu’elles peuvent influer sur votre trafic. Même si votre site n’a pas du tout changé depuis.

C’est pourquoi on ne peut jamais être sûr si un changement dans le trafic a été causé par une nouvelle fonctionnalité ou un changement de design.


Maintenant voyons ces motifs :

Le trafic augmente ou diminue un petit peu chaque jour, mais dans la tendance générale cela monte ou descend et la tendance devrait se poursuivre, à moins que vous ne modifiiez votre site.

Est-ce que vous avez lancé une campagne de publicité ? Vous avez eu des soucis techniques ? Ou alors votre sex tape vient juste d’être postée. Quand vous vouez un pic sur votre trafic, essayez de comprendre ce qui a bien pu le causer, par ce que, bien que ce soit tentant de penser qu’on est soudain devenu célèbre, il y a toujours une bonne raison pour un pic de trafic. Que ce soit bon ou mauvais.

Vous voyez comment le motif se répète encore et encore.

Les sites qui sont populaires auprès des personnes qui travaillent dans un bureau ont souvent plus de trafic pendant les jours de la semaine. Si vos utilisateurs sont des enfants, qui vont à l’école la journée, alors les weekends pourraient être vos jours d’affluence. C’est très commun et normal.

Mais…

Si vous avez ce genre de motif avec une légère tendance à la hausse, cela veut dire que votre site est en bonne santé, si par contre cela diminue légèrement cela peut vouloir dire que vos utilisateurs meurent d’ennui, donc il faut faire quelque chose.

Les graphiques de comportement structuré

L’autre grand type de graphique montre ce que les gens font. La date ou l’heure n’a aucune importance. C’est votre architecture de contenu qui va impacter ces comportements. En gros, ce sont les graphiques des pages sur lesquels les utilisateurs se rendent.

Note : le comportement structuré est une création de ma part, si vous dites ça en réunion ou devant votre chef de projet il pourrait trouver ça intelligent (ou pas), mais ne comprendra pas concept.

Le graphique ci-dessus nous montre une forme de toboggan. Plus de personnes cliquent sur le premier lien que sur le deuxième, plus de personnes vont cliquer sur le deuxième que sur le troisième et ainsi de suite. A chaque fois que vous avez mis en place une hiérarchie visuelle ou une séquence, le graphique fera ce genre de chose.

Ce motif est plus intéressant. Si vos données semblent montrer que vous avez toutes les bonnes pièces mais qu’elles ne sont pas dans l’ordre, cela signifie que les utilisateurs n’ont pas les mêmes priorités que les vôtres. Ils cliquent sur le 5eme item avant le 4eme cette bande de cons !

Essayez de modifier votre design ou votre architecture de l’information pour que ça colle avec ce que vous disent les données. Mais n’essayez pas de changer le comportement et la façon de penser des utilisateurs – ils n’aiment pas ça !

Ce graphique ressemble beaucoup au premier mais il y a un petit monticule ! C’est ce qui se passe quand vous avez des utilisateurs qui sont loyaux, ou très actifs, ou qui passent beaucoup de temps sur le site. Ils font beaucoup plus de choses que les autres utilisateurs, donc ça créé un petit pic.

Trouvez ce qui les motivent comme ça et donnez leurs en plus !

Si vous avez un étrange écart entre votre premier et votre second item, votre site a des problèmes. Si la page d’accueil de votre site est confuse, vous pourriez vous retrouver avec un graphique comme celui-ci, par ce que seulement peu de personnes vont à la seconde page.

Les tests A/B sont souvent très efficaces pour trouver quel est le problème si ce n’est pas évident.

Sources

  1. l'Analyse d'audience

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.