Les 5 ingrédients principaux pour une bonne expérience utilisateur
L’UX est un processus, et ces leçons suivent ce processus, mais il y a 5 choses que vous devez toujours garder en tête tout le long de votre projet d’UX :
Les 5 principaux ingrédients de l’UX
Psychologie, utilisabilité, design, rédaction & analyses
Si vous venez d’arriver, vous voudrez peut-être commencer par le premier cours : Qu’est ce que l’UX.
Chacun des 5 ingrédients pourrait avoir droit à son propre cours intensif, donc nous allons hyper simplifier un petit peu !
1) Psychologie
L’esprit d’un utilisateur est complexe. Vous devriez savoir, vous en avez un également (enfin je présume). Les UX designers travaillent beaucoup avec le ressenti et les émotions subjectives, ce qui peut complétement fausser leur travail. Et ils doivent parfois savoir ignorer leur propre psychologie, et ca, c’est dur !
Demandez-vous :
- Qu’est ce qui motive un utilisateur à utiliser ce site / cette application ?
- Que ressent-il alors ?
- Quelle quantité de travail l’utilisateur doit faire pour obtenir ce qu’il désire ?
- Quelles habitudes cela créer s’ils doivent le faire encore et encore… ?
- A quoi est ce qu’ils s’attendent lorsque qu’ils cliquent là ?
- Êtes vous en train de présumer qu’ils savent quelque chose qu’ils n’auraient pas encore appris ?
- Est ce qu’il y a quelque chose que vous désiriez qu’ils fassent plusieurs fois ? Pourquoi ? Combien de fois ?
- Êtes-vous bien en train de penser à ce que les utilisateurs veulent ou on besoin, ou juste vous ?
- Comment récompensez-vous un bon comportement ?
2) Utilisabilité
Si la psychologie est plus subconsciente, l’utilisabilité relève plus du conscient. Vous vous rendez tout de suite compte quand quelque chose est confus. Même si il y a des fois ou les choses sont plus fun quand elles sont compliqués – comme un jeu – ce n’est pas le cas en général.
Nous voulons que les choses soient facile et rapide et que même un enfant de 5 ans puisse le faire.
Demandez-vous :
- Est ce que vous pourriez faire la même chose avec moins de saisie de la part de l’utilisateur ?
- Est ce qu’il y a certaines erreurs que vous pouvez éviter à l’utilisateur ? (un indice : Oui)
- Êtes vous clair et direct ou est ce un peu trop subtile ?
- Est-il facile à trouver ce qu’on cherche (bien) ou difficile à manquer (mieux) ou inconsciemment attendu (encore mieux) ?
- Travaillez-vous avec les hypothèses de l’utilisateur, ou non ?
- Avez vous fourni à l’utilisateur toutes les informations qu’il a besoin d’avoir ?
- Est ce que vous pouvez proposer une solution plus commune qui répondrait aussi bien aux besoins ?
- Vous basez-vous sur votre propre logique ou celles de l’utilisateur ? Comment le savez vous ?
- Si l’utilisateur ne lit pas ce qui est écrit plus petit, est ce que ça marche encore, est ce que ca a encore du sens ?
3) Design
En tant qu’UX designer, votre définition du design devrait être moins artistique que les autres designers. Même si le facteur artistique / beauté est important, en UX design, c’est comment ca répond aux besoins des utilisateurs et de l’entreprise et c’est quelque chose que vous pouvez prouver, ce n’est pas qu’une question de style.
Demandez-vous :
- Est ce que les utilisateurs trouvent que ça rend bien ? Est ce qu’ils y croient immédiatement ?
- Est ce que ça peut faire passer le but et la fonction sans les mots
- Est ce que ça représente la marque ?
- Est ce que le design guide les yeux de l’utilisateur à la bonne place ?
- Est ce que les couleurs, les formes et la typographie aident les gens à trouver ce qu’ils veulent et à améliorer l’utilisabilité ?
- Est ce que les éléments cliquable sont facilement repérable ?
4) Rédaction
Il y a une grande différence entre écrire un texte pour de marque ou un texte UX. Les textes de marques servent à promouvoir l’image de l’entreprise / de la marque alors que les textes UX servent à guider les utilisateurs.
Demandez-vous :
- Est ce que le ton semble confiant et est ce que cela indique à l’utilisateur quoi faire ?
- Est ce que cela motive l’utilisateur à accomplir ses buts ? Est ce que c’est ce que vous voulez ?
- Est ce que le plus long texte est le plus important ? Pourquoi pas ?
- Est ce que cela informe les utilisateur ou est ce cela présume qu’ils savent déjà de quoi ça parle ?
- Est ce que cela réduit l’anxiété des utilisateurs ?
- Est ce que c’est clair, direct, simple et est ce que ça « fonctionne » ?
5) Analyses
A mon avis, le point faible de la plupart des designers est l’analyse/ Mais nous pouvons remédier à cela ! Les analyses, c’est la principale chose qui permet de différencier l’UX des autres designs, et qui le rend aussi efficace. L’UX designer est littéralement payé pour être bon là dedans.
Donc demandez-vous :
- Utilisez vous les données pour prouver que vous avez raison ou pour apprendre la vérité ?
- Êtes vous à la recherche d’opinions subjectives ou de faits objectifs ?
- Est ce que vous avez collecté le types de données qui peuvent répondre à ces questions ?
- Savez vous pourquoi les utilisateurs font ce qu’il font où êtes vous en train d’interpréter leur comportement ?
- Comment vous allez mesurer telle chose ? Êtes vous en train de mesurer la bonne chose ?
- Chercher vous également les mauvais résultats ? Pourquoi pas ?
- Comment vous pouvez utiliser votre analyse pour rendre votre design meilleur ?