Parcourir vs chercher vs découvrir

Différentes personnes utilisent les sites et les applications pour différentes raisons. Si vous pensez votre design pour le mauvais type de comportement, vous n’aller pas avoir les résultats escomptés. Dans cette leçon, nous allons apprendre les différents types de comportement :

Vous venez juste d’arriver ? Vous voudrez peut être commencer par qu’est ce que l’UX design.

Les mots ci-dessus veulent dire une multitude de choses dans le monde réel, donc pour les besoins de cette leçon voici une petite définition :

Parcourir c’est quand vous allez à Ikea et que vous regardez tous les modèles de pièces, juste pour vous donner des idées et que vous repartez avec tout un tas de trucs dont vous n’avez même pas besoin.

Chercher c’est quand vous aller à Ikea et que vous êtes à la recherche d’un canapé qui pourrait rentrer dans votre tout petit appartement.

Découvrir c’est quand lorsque vous avez trouvé le canapé que vous étiez en train de chercher et que vous achetez aussi les petits cadres imbriqués car ils sont si cool et qu’ils iraient très bien sur le mur de votre salon.

Parcourir

Quand vous visitez une boutique en ligne juste par ce qu’elle propose des produits sympas ou juste par ce que vous suivez les tendances, ou par ce que vous rêvez du jour où vous pourrez finalement vous payer un sac à main à 2 000€, vous êtes en train de « parcourir ».

Un utilisateur qui parcourt un site va jeter un coup d’œil rapide à chaque produit, un par un. Ils en saute peut être un ou deux, mais c’est tout. Les photos que l’utilisateur trouvera attirantes vont avoir le droit à un peu plus d’attention et peut être même à un clique !

Le design pour parcourir : rendez le scan de la page facile à faire pour l’utilisateur et gardez un contenu court et visuel. Ne surchargez pas la page avec trop de choses inutiles. Concentrez vous sur les photos qui vont créer de l’émotion, de l’envie. Si c’est une boutique de mode, concentrez vous sur les photos, si c’est une boutique sur les bateaux ou les armes par exemple, donner des informations sur les caractéristiques techniques qui intéressent les utilisateurs. Si votre boutique est une boutique de marques, montrez clairement leur logo. Si c’est une boutique d’artisanat, mettez en valeur les détails fait mains, etc.

Chercher

Quand quelqu’un est en train de chercher quelque chose qu’il a en tête, cela peut sembler similaire à quelqu’un qui parcourt. Mais l’eye tracking sera très différent, car il est en train de chasser.

Un utilisateur qui cherche quelque chose va ignorer beaucoup de produits et images. L’organisation de votre page va les aider à trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent à travers des options.

Un site qui ressemblerait à Pinterest ne serait pas pratique pour eux par ce que les sujets sont mélangés et aléatoires. Avoir des options et des filtres est très intéressant pour eux.

Le design pour chercher : concentrez vous sur les attributs. Si l’utilisateur désire une mariée russe avec des cheveux blonds et des yeux bleus, il va s’arrêter pour regarder chaque photo avec ces attributs. Mettez en avant les attributs qui sont le plus susceptibles d’avoir de l’importance pour l’utilisateur.
Quand l’utilisateur trouve ce qu’il cherche, il cliquera sur les boutons / liens qui pourront lui apporter plus d’informations. Le nom de la future mariée russe, des photos et son opinion sur les vieux mecs bizarres pourrait êtres des informations intéressantes pour votre utilisateur, mais sa pointure ou son amour inconditionnel des gaufres, un peu moins…

Découvrir

Ok, disons que vos utilisateurs ne vont pas voir votre surprenante collection de kazoos d’époque, mais que vous pensez que s’ils tombaient dessus ils en achèterais forcément ! Comment vous allez créer la rencontre ?

La façon dont vous pensez que les gens découvrent de nouvelles choses est probablement l’opposé de la façon dont ça se passe réellement. Bienvenue dans le monde farfelu de l’UX.

Il y a deux erreurs communes :

Vous allez créer une section kazzo dans le menu principal et mettre des bannières dans votre site
Vous vous attendez à ce que vos utilisateurs les plus fidèles les trouvent car ils passent beaucoup de temps sur votre site

Mais ces deux choses sont absolument fausses !

#1 : les utilisateurs clique sur le menu s’ils cherchent quelque chose de précis. C’est aussi simple que ça. A peu près personne ne va découvrir des choses à travers un menu. Et les bannières ne fonctionnent pas par ce que c’est comme ca. Avez vous déjà utiliser internet avant ? Pourquoi les internautes seraient soudain intéressés par les bannières ?

#2 : Plus un utilisateur a de l’expérience sur votre site / application, moins il l’explore à la recherche de nouvelles choses. Dans la vie réelle, il n’y a que les nouveaux qui cherchent un peu dans tout le site / l’application pour voir ce qu’il est possible de trouver et de faire avec. Les utilisateurs expérimentés connaissent déjà tout ca, pourquoi ils se remttrai d’un coups à parcourir toutes vos pages ?

« Si vous aimez ça, vous allez surement aimer ça aussi… »

Plutôt que d’espérer que les utilisateurs vont tomber sur les nouvelles choses que vous avez mises sur votre site ou application, laissez les trouver ce qu’ils cherchent déjà, et mettez le nouveau truc pas loin (et faites en sorte que ça ait du sens). Çà peut vous donner l’impression que votre produit est dissimulé, mais vous aller voir qu’en fait vous aller vraiment lui donner de la visibilité aux bons utilisateurs.

Sur un site comme Reddit, les gens viennent pour voir les contenus les plus aimés (avec un système de vote), pas les nouvelles publications. Mais si personne ne voit et ne votre pour les nouvelles publications, personne ne les verra jamais. Donc Reddit dispose un peu de nouvelles publications parmi les publications les plus appréciées pour qu’elles aient un peu de visibilité, obtiennent des votes et ainsi va le cycle de la vie (sur Reddit en tout cas).

Le mieux vous comprendrez vos clients, plus vous saurez comment concevoir votre site ou votre application pour eux. Faites vos recherches d’utilisateurs !

Sources

  1. Parcours utilisateur

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.