L’art de poser les bonnes questions aux utilisateurs
Souvent en UX – plus spécialement lorsqu’on fait quelque chose de nouveau – vous aurez besoin d’informations réelle. Donc aujourd’hui nous allons apprendre :
Si vous venez d’arrivez, vous voudrez peut être commencer par le début.
Les 3 types de questions :
Les questions ouvertes – Exemple : « comment me décrieriez vous ? ». Vous pouvez avoir autant de réponses que de personnes qui vont répondre à cette question. a utiliser si vous souhaitez avoir le plus de détails et d’informations possible.
Questions orientées – Exemple : « Quelle est ma qualité la plus cool ? ». Comme son nom l’indique cela oriente les réponses, en effet cela présuppose que j’ai des qualités cool, ce qui pourrait ne pas être vrai. Il faut faire attention avec ces questions, elles pourraient exclure des réponses dont vous pourriez avoir besoin.
Questions fermées – Exemple « Qu’est ce qui est plus sexy, les coudes ou les genoux ? ». Ce type de question offre un choix. Oui ou non, ca ou ci. Mais rappelez vous, si les options sont stupides, les réponses seront stupides également.
Quelques exemples d’études subjectives
Interview – interrogez quelqu’un un à un
Observation – Donnez des taches à exécuter à quelques personnes et regarder leur façon d’utiliser l’outil, sans aide. Une fois qu’ils ont terminé, posez leur des questions et demandez si ils ont des remarques.
Questionnaire – Un formulaire que vous faites remplir par des gens (si possible directement en ligne pour ne pas avoir à ressaisir les informations. Cela peut être anonyme ce qui est souvent pratique.
Tri de cartes – Vous prenez un groupe de personnes auquel vous donnez des morceaux de papier u des post it avec des idées ou des catégories. Le but est qu’elles regroupent et trient vos idées.
Cela vous donnera une idée de ce à qui votre menu devra ressembler. Petite astuce : ne prenez pas des collègues, mais plutôt des personnes avec le même profil que vos utilisateurs.
Google – c’est fabuleux le nombre d’opinions utiles qu’on peut trouver en ligne.
Important :
- posez les mêmes questions, de la façon à tous le monde
- ne poser pas de questions qui pourraient être mal interprétées ou de réponses suggérées
- les gens peuvent mentir par peur d’être embarrasser ou par ce qu’elles pensent que vous vous attendez à une certaine réponse
- Prenez des notes ou enregistrer l’interview, ne vous reposez pas sur votre seule mémoire
- Ne mangez pas de neige jaune