Principes et outils

Une formation au Marketing Mobile

Depuis que les géants de l'internet et de l'informatique comme Google ou Apple (et des rumeurs concernant Microsoft) ont sorti leurs téléphones mobiles, le monde s'interroge sur une nouvelle révolution des communications internet par mobile.

En une génération, le mobile est devenu un élément commun et habituel. Qui n'a pas son téléphone mobile ? La réponse à cette question est presque toujours la même : "Personne". Il était donc naturel que cette mobile dépendance ajoutée aux révolutions technologiques du mobile conduisent les annonceurs à investir dans le média mobile.

Certains continents sont bien sûr beaucoup plus avancés que l'Europe et même à l'intérieur de ces continents, les utilisations peuvent être du simple au décuple (voire plus). En France, nous avons "la chance" d'avoir des opérateurs qui investissent dans la 3G ce qui conduit à une utilisation de plus en plus fréquente de l'Internet Mobile.

Cependant, les utilisations que nous faisons n'ont rien à voir avec les mobinautes chinois, japonais ou coréens qui utilisent les applications mobiles dans leurs gestes quotidiens (Paiement par NFC des transports communs, téléchargement de contenus mobiles dans la rue...).

Face à ces utilisations, plusieurs applications de marketing mobile ont vu le jour. On peut parler de Bluetooth Marketing (ou Bluecasting), de code barre 2D (MobileTag en France), de géolocalisation sans oublier les désormais célèbres SMS et MMS qui comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Cependant, ces différentes applications se comportent comme n'importe quel outil marketing et sont réservées à des stratégies bien définies. C'est alors que vient la question de savoir comment réussir une campagne de marketing mobile ? Quelles sont les cibles ? Quels peuvent être les objectifs ? Quelles communications faire autour de ces campagnes ? Une partie de ces réponses se trouvent dans les différents articles de ce tutoriels.

Après le marketing mobile vient le commerce par mobile. Encore très peu développé en France, ce phénomène fait fureur en Asie... Alors à quand l'achat par mobile ? Ces questions restent bien sûr en suspend mais pour combien de temps ?

Cette formation en ligne au marketing mobile compte une vingtaine de pages et sera mise à jour régulièrement.

A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile.