Bluetooth et Wait Marketing

Le mobile développe de nouvelles méthodes marketing comme le Wait Marketing

Pour introduire la notion de Wait Marketing développée par Diane Derval , je vais remettre une accroche de Bertrand Joncquois (PDG de l'agence de Marketing Mobile Nemo Agency) donnée lors d'une interview au Journal Du Net : "[...] on a toujours 5 minutes à perdre dans la journée, et on a toujours son téléphone mobile dans sa poche, pour passer ces 5 minutes à rechercher des informations ou à surfer sur le Web. [...]". Vous allez maintenant rapidement comprendre en quoi cela consiste...

Le Wait Marketing est une nouvelle façon de faire du marketing en n'imposant plus la publicité au consommateur mais en attendant que le consommateur ait un peu de temps pour la recevoir. Concrètement, vous êtes aux caisses d'un supermarché, vous avez tout votre temps pour recevoir de la publicité contextuelle (on parle bien sûr uniquement de publicité contextuelle) comme des bons de réduction ou une invitation pour aller manger au restaurant qui se trouve exactement en face de vous... Intéressant non ?

Mais quel est le rapport avec les bornes Bluetooth ?

C'est justement ici qu'intervient le lien entre le Wait Marketing et le Bluetooth. Les informations peuvent être diffusées beaucoup plus facilement et rapidement grâce à une borne Bluetooth que l'on peut mettre un peu partout. Place alors à du Wait Marketing aux abords de salles de concerts pour diffuser de l'information et des produits en rapport avec le groupe qui va passer 2 heures après...

Revenons maintenant à la citation de Bertrand Joncquois, l'habitude est de prendre l'exemple de 3 personnes distinctes : 1 personne qui attend chez le médecin, 1 personne qui attend à la caisse d'un supermarché et 1 personne qui attend devant une salle de cinéma. Quels sont leurs points communs ? Simplement 1 téléphone allumé et un moment à ne rien faire... Idéal donc pour un annonceur qui peut diffuser son contenu tout en occupant le consommateur dans un moment où il est susceptible d'être (pour une fois) intéressé. Fini alors le matraquage publicitaire !

Le Wait Marketing avec Bluetooth ne possède alors que des avantages ?

Malheureusement non sinon ce serait mis en place depuis quelques temps... Le premier frein concerne justement le Bluetooth en lui-même. Natif sur 100% des terminaux actuels, le Bluetooth est très peu utilisé en dehors de la connexion de l'oreillette sans fil... Il n'est pas donc pas évident de faire changer les usages de 52 millions de personnes en si peu de temps...

De plus, ce nouveau type de publicité peut être éventuellement pris comme une nouvelle forme de matraquage. Même si la publicité est contextualisée (et éventuellement à haute valeur ajoutée), elle n'en reste pas moins une publicité pouvant être jugée indésirable au moment où le consommateur se sentait moins agressé...

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Wait Marketing, je vous conseille une nouvelle fois l'excellent ouvrage de Diane Derval : Wait Marketing : Communiquer au bon moment, au bon endroit.

Source

  1. Interview de Bertrand Jonquois (Nemo Agency)
  2. La théorie du wait marketing
  3. Le mobile est l'outil du wait marketing

A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile.