Bluetooth Marketing

Introduction au Bluetooth Marketing

Bluetooth

Le Bluetooth marketing, comme son nom l'indique, consiste à faire de la publicité sur les terminaux mobiles en utilisant la fonction Bluetooth.

Le Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fil d'une faible portée permettant de relier des appareils technologiques sans aucun réseau filaire. L'objectif est de transmettre des données ou de la voix sur un rayon qui peut aller jusqu'à une centaine de mètres en utilisant une faible consommation électrique.

Le Bluetooth Marketing appelé communément Bluecasting© utilise donc ce système pour délivrer de l'information aux personnes passant près de bornes. Celles-ci sont cachées dans le mobilier urbain tels les panneaux publicitaires. Elles peuvent alors compléter le message de l'affiche par un bon de réduction, une vidéo ou tout autre support promotionnel.

Ce système est donc réservé aux grands comptes mais peut être intéressant sur des campagnes de buzz marketing. En effet, au lieu de l'affiche habituelle indiquant un site internet sur lequel aller visionner une vidéo, le téléchargement pourrait se faire de manière transparente sur le terminal mobile du passant qui pourrait alors le transmettre, toujours par la même façon à ses connaissances.

Mais l'avantage qu'offre le Bluetooth est aussi un inconvénient. En effet, il faut que chacun l'ait activé sur son mobile ce qui est loin d'être le cas actuellement. De plus, sur la majorité des téléphones, une fois le contenu téléchargé, il se retrouve dans "Mes documents" au lieu de s'afficher directement.

Cependant, le Bluetooth Marketing amène un nouveau type de Marketing développé par Diane Derval appelé le Wait Marketing... Voyons un petit peu ce que tout cela comprend...

A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile.