Chiffres des usages Mobile en France

La France à grands pas dans le mobile

La France entre massivement dans l'air de la mobilité. Selon l'ARCEP, le taux de pénétration du mobile n'a jamais été aussi élevé atteignant les 87,6% en décembre 2007 (+5,8 en 1 an) soit un parc comptant plus de 52 millions d'utilisateurs. Les chiffres des clients actifs, c'est-à-dire ayant reçu ou passé au moins un appel durant les trois derniers mois, sont impressionnants :

Parc total des clients mobiles actifs

Parc actif des clients mobiles (Source : ARCEP)

Nous pouvons constater sur le graphique que le nombre de clients actifs en métropole a augmenté de 2,8 millions en une seule année !

Plus qu'un simple taux de pénétration, l'ARCEP nous apprend aussi que les usages des SMS et du multimédia mobile sont en constante progression comme en témoignent respectivement l'augmentation de 35,7% du trafic SMS et de 14,1% l'utilisation du multimédia mobile en une seule année. De plus, le chiffre d'affaires généré par la publicité sur mobile est en perpétuelle hausse. Selon la Mobile Marketing Association, le marché mobile français a représenté un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros (+66% en une année).

Le parc actif multimédia comprend les utilisateurs qui ont accédé à un service multimédia quelque que soit la technologie utilisée (GPRS, EDGE, UMTS, 3G...) dans le but de :

  • Envoyer un MMS ou un e-mail
  • Se connecter à l'Internet Mobile (WAP ou I-Mode)

Parc Actif du multimédia mobile

Parc actif multimédia mobile (Source : ARCEP)

Ce tableau indique l'évolution du parc actif du multimédia mobile depuis le mois de mars 2007. Nous pouvons remarquer l'évolution croissante depuis une année passant ainsi de 14,5 millions de mobinautes à près de 17,5 millions soit une augmentation de 3 000 000 en l'espace d'une seule année.

Selon les chiffres de l'Union Européenne, la France se classe 4ème au niveau du nombre d'abonnés mobiles derrière l'Allemagne avec 93,3 millions, l'Italie et le Royaume Uni.

Le mobile est donc un atout de choix dans de nouvelles stratégies médias. Si l'on compare ces chiffres avec l'Internet fixe, le taux de pénétration est, selon l'Institut Gfk, de 60% en France en 2007... Beaucoup de questions donc qui nous arrivent actuellement. J'essaierai de vous éclairer sur ce thème très large et surtout très développé de nos jours...

Source

  1. Le suivi des indicateurs mobiles (ARCEP)
  2. MMA Mobile Marketing Guide

A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile.