Le mobile, une drogue numérique ?

Le téléphone mobile est devenu un tel phénomène de société que l'on est maintenant obligé de prendre position. Les réfractaires se taisent ou le revendiquent comme choix idéologique. Plus qu'un objet commun, il fait partie de nos conversations de tous les jours et nous procure souvent des anecdotes à raconter.

Si vous regardez autour de vous, vous verrez rapidement que c'est le seul outil électronique que l'on a en permanence avec soi et pas forcément par nécessité mais par besoin. C'est comme une drogue que l'on ne peut éviter et cela à tout âge. Il n'est (malheureusement) plus choquant depuis bien longtemps d'avoir son portable allumé en pleine réunion et même maintenant en cours pour les plus jeunes. On est même à la limite de décrocher dans des circonstances inappropriées...

On a tendance à résumer un objet par génération, le temps de sa démocratisation. Or le mobile n'a mis qu'un tiers de génération à se développer, à rentrer dans les mœurs et cela reste exceptionnel.

La dépendance indispensable à la démocratisation du mobile

Cette dépendance peut être un signe d'expansion rapide de tous les services mobiles à condition bien sûr que les opérateurs mobiles continuent leurs efforts dans le sens de la généralisation de l'Internet Mobile. En effet, les ingrédients indispensables pour continuer ce développement sont les forfaits illimités ainsi qu'une amélioration de l'ergonomie des terminaux. Cette banalisation de l'utilisation passera forcément par une meilleure communication autour de ce nouveau moyen d'échange. C'est seulement à cette condition que le mobile commerce et le marketing mobile auront un futur pour les clients mais aussi pour les annonceurs.

Sources

  1. Mobile Attitude : Ce que les portables ont changé dans nos vies
  2. Documentations AFOM
  3. La mobile dépendance ! Nous sommes tous accros !

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum marketing mobile !

A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile. Il édite un blog dédié à ce canal.