Les noms de domaine pour les sites mobile

Aucune règle de nommage n'existe encore pour formaliser l'accès à un site mobile. Nous pouvons utiliser soit n'importe quel sous domaine comme en mobile.xxx.xxx ou m.xxxx.xxxx mais aussi la détection automatique par un script simple et pour finir le .mobi qui devient de plus en plus célèbre et connu.

Difficile alors d'effectuer son choix par ces trois possibilités. Cependant la question est plus difficile qu'elle n'y paraît car les sites mobiles ne sont, pour le moment, pas simples à trouver. Les moteurs de recherche sont encore peu utilisés (même si les recherches s'amplifient de plus en plus). Alors à moins d'avoir une campagne média très importante, ce sont les mobinautes qui doivent trouver le moyen d'accéder à ces sites.

L'accès au site mobile par le sous domaine

C'est le choix effectué par le FNAC pour son site mobile. http://mobile.fnac.com permet en effet l'accès aux contenus optimisés depuis son téléphone portable mais est-ce la meilleure solution ? Auriez-vous trouvé cela sans la campagne média qu'ils ont menée dès le lancement ? Difficile pour moi de penser au sous domaine surtout que les possibilités sont illimitées m.fnac.com ou mobile.fnac.com ? Ce choix final (une fois les 2 autres possibilités écartées) est peut-être le choix de trop et donc à ne pas encourager.

Le script automatique de détection

Comment cela fonctionne ? Il suffit simplement d'indiquer sur la MasterPage (la page générique) un petit script de quelques lignes traitant l'affichage (mise en forme + contenu) suivant le type de périphérique (PC, Console, Téléphone portable). L'avantage de ce procédé est de rendre transparent l'utilisation du site Internet suivant que l'on vient d'un mobile ou d'un pc. Il suffira dans tous les cas d'accéder par l'url en .fr ou en .com

Cette méthode est prisée par de nombreux spécialistes mobile grâce à cette transparence pour le mobinaute. Cependant, je reste très perplexe car en l'absence de règle de nommage, les mobinautes vont avoir tendance à écrire à tous les coups l'url standard et à tomber 1 fois sur 3 sur un site non optimisé. Quelle déception alors pour lui avec le risque ultime qu'il soit dégouté et par conséquent ne revienne plus depuis son mobile.

L'accès par le .mobi

C'est le choix effectué par le SNCF pour son site mobile www.voyage-sncf.mobi. Clair et précis, le mobinaute sait directement grâce à l'extension .mobi que ce site est optimisé mobile. Je vote donc ouvertement pour cette méthode même si elle est contestée pour la raison ci-dessous.

Certes, les multinationales vont être dérangées si elles souhaitent ouvrir un site mobile par pays et donc par langue. La méthode de détection automatique semble être plus intéressante pour eux mais à ce moment là pourquoi ne pas faire une page portail avec toutes les langues avant d'accéder aux contenus ?

Ce problème d'uniformisation est pour moi la chose qu'il faudra régler très rapidement si l'on veut que les applications mobile se démocratisent. Comment expliquer à une personne déjà peu habituée à utiliser à son mobile qu'il existe plusieurs possibilités pour accéder à un site optimisé ?

La longueur du nom de domaine

Après avoir étudié les différents moyens d'accéder à un site mobile, je souhaiterais maintenant vous mettre en garde devant la longueur du nom de domaine utilisé. En effet, taper une URL sur un PC ou sur un mobile est une tâche différente. Il vous suffit de faire le test en tapant une URL assez longue pour voir rapidement la différence. Ce constat est préjudiciable pour le sous domaine car dans tous les cas, elle sera plus longue à taper...

Eviter donc les URL à rallonge si vous désirez lancer uniquement un site mobile...Les mobinautes s'en souviendront d'autant plus facilement s'ils n'ont que quelques caractères à écrire... Cela va sûrement sembler ridicule pour certaines personnes mais c'est pour moi un B.A.BA de prendre en compte les spécifications du mobile car je vous le rappelle, créer un site mobile ne doit pas être une simple déclinaison de votre site internet "classique"...

Source

  1. Quelle url pour son site mobile ?

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A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile. Il édite un blog dédié à ce canal.

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