Chiffres du mobile aux USA

Petit focus sur le mobile aux Etats-Unis

Le continent des puissants de l'Internet et du Mobile

Le continent américain est, avec le continent asiatique, le plus actif dans les nouvelles technologies. Son créneau est, comparé à l'Asie, plus spécialisé dans toutes les applications mobiles. Les actualités n'ont pas manqué en partie avec les annonces de Google et de Yahoo concernant en partie leurs applications mobiles, respectivement la plateforme Android et Yahoo One Place et One Connect. Si ces géants de l'informatique s'attardent sur nos terminaux mobiles, c'est que forcément un créneau est actuellement à prendre (du moins aux Etats-Unis).

Les chiffres du mobile aux USA

Le marché américain en matière d'Internet Mobile se porte bien. Le taux de pénétration est légèrement plus faible comparé à l'Europe avec 71%. Cependant, les mobinautes américains sont utilisateurs à 41% de ces nouveaux services mulimédias. Ils possèdent aussi la plus forte présomption d'évolution d'utilisation avec 25% des sondés qui estiment qu'ils vont passer plus de temps sur l'Internet Mobile d'ici à l'année prochaine. C'est le taux le plus élevé du monde entier. Cela se justifie par un taux de satisfaction d'utilisation de 43%. On voit ici le parallèle entre le taux de satisfaction et la volonté d'intensifier l'utilisation de l'Internet Mobile.

Des inconvénients mondiaux...

Cependant, des insatisfactions persistent aux Etats-Unis. Premièrement, la vitesse de connexion est la principale source de mécontentement comme en Europe suivie par l'ergonomie de ces sites destinés à des écrans plus réduits. Il est vrai qu'il n'existe actuellement pas de norme mondiale concernant la mise en forme des sites mobiles. Par conséquent, les wapmasters ne font que très peu de modifications par rapport à leurs sites web.

Comme en Europe, les services Internet qui suscitent un intérêt majeur sur les terminaux mobiles restent les services météo suivis par les actualités sportives et nationales.

Il faut relativiser ces résultats. En effet, en pleine démocratisation, les futures applications mobiles réservent des surprises aux mobinautes. La puissance de la mobilité permet d'ajouter des services impossibles à exploiter sur des ordinateurs fixes. Nous pouvons donner comme exemple l'application mobile Jaiku rachetée il y a quelques mois par Google. Celle-ci permet en partie de localiser une personne grâce à ses voisins. Concrètement, si une personne est connectée sur l'Internet Mobile, elle va permettre de localiser par le Bluetooth les personnes qui l'entourent.

Sources

  1. Convergence : Everything's going mobile. The Netsize Guide
  2. Retour sur la conférence Mobile 2.0

A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile.