Définition du code barres 2D

Le code barres 2D est un pictogramme de couleurs noir et blanc pouvant contenir tous types d'informations : texte, images, sons, vidéos que l'on peut trouver sur tous types de support : murs, textiles, papiers...

Pour visualiser le contenu du code 2D, plusieurs possibilités sont offertes en fonction du type de technologies utilisées sachant que les plus connues sont le Datamatrix, QR code et le Flashcode.

Concernant la France, un consortium constitué des trois opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom a délibéré sur un standard français. Il s'agit du Flashcode. Technologie propriétaire de l'AFMM, cette standardisation permettra de voir apparaître de plus en plus de campagnes utilisant ce type de service. Récemment, ceux sont les journaux people qui ont testé ce nouveau service en incluant un code barres 2D sur quelques pages avec des contenus supplémentaires (vidéos, sons...) en rapport avec l'article évoqué ! Le code barres 2D est, à ce moment là, une excellente passerelle pour le multicanal !

Si vous possédez un terminal mobile équipé du logiciel Mobile Tag, il suffit de prendre en photo le code pour le décoder instantanément.

Si par contre, vous n'êtes pas encore adepte des nouvelles technologies et donc que votre mobile est encore un ancien modèle, vous pouvez envoyer un SMS avec TAG suivi de la série de chiffres qui se trouvent en dessous du pictogramme.

Scenario de lecture d'un flashcode

Un contenu interactif va alors s'ouvrir vous permettant soit un paiement mobile, soit un bon d'achat ou tout autre complément d'informations !

Nous allons maintenant évoqué les avantages du Flashcode aussi bien pour l'annonceur que pour le consommateur... : Avez-vous déjà entendu parler de l'achat d'impulsion...

Sources

  1. Flashcode, c'est quoi ?
  2. MobileTag

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A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile. Il édite un blog dédié à ce canal.

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