Qu'est ce que le mobile commerce ?

Le mobile commerce, aussi connu sous le nom de m-commerce, représente la capacité à vendre un produit ou un service par le biais des terminaux mobiles tels que les téléphones portables, Smartphone ou PDA.

Le m-commerce permet aux annonceurs d'ajouter un canal de vente supplémentaire. Les avantages, offerts par la proximité des terminaux mobiles envers les utilisateurs, sont nombreux :

La proximité du téléphone mobile

  • Augmentation de l'image de marque par la nature innovante de l'opération
  • Mise en avant du dynamisme et de l'adaptation aux nouveaux modes de communication
  • Renforcement de la fidélité à la marque
  • Augmenter la proximité envers ses clients

Les annonceurs, qui utilisent le commerce mobile, ciblent surtout les consommateurs adeptes des achats impulsifs et des achats "coup de coeur". Par conséquent, tous les types de produits et de services ne peuvent pas être vendus par l'intermédiaire de ce nouveau canal de vente. Nous verrons, par la suite, que les mobinautes français ont une idée des services ou produits qu'ils désirent retrouver sur leur mobile.

Cependant, des expérimentations ont déjà eu lieu en France, depuis une année, dans des secteurs très variés comme les transports avec la RATP ou la SNCF ou encore la vente à distance avec la FNAC. Les premiers résultats sont encourageants. La SNCF avait annoncé, fin 2007, sur son site Internet que la version bêta avait amené 6000 visiteurs uniques, 600 options d'achat posées et 20 paiements par carte bancaire par jour même si ces résultats peuvent paraître faibles pour le numéro un des agences de voyage on-line.

Nous étudierons par la suite que la stratégie d'un site mobile se situe aussi dans le nom de domaine qu'on lui attribue.

Une question ? Venez la poser sur notre forum marketing mobile !

A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile. Il édite un blog dédié à ce canal.

Newsletter Marketing