Les responsabilités d'une agence de marketing mobile

Dans ce nouveau monde de la communication sur mobile, on pourrait se demander quel est le rôle de ces nouvelles agences spécialisées dans le mobile. Est-ce un métier à part entière ou une agence de webmarketing pourrait l'exercer du fait de son expérience dans le web ?

Le rôle des agences de marketing mobile

L'agence spécialisée dans la mobilité intervient en première position dans la chaîne de réalisation d'une campagne de marketing mobile ou lors d'un projet de m-commerce. Elle agit en tant qu'experte du domaine en conseillant et préconisant les techniques les plus pertinentes et efficaces. En fonction de la cible, du produit ou du budget, les choix peuvent être différents et pas forcément clairs pour l'annonceur.

Une fois cette phase de conseil terminée, elle conçoit les projets mobiles aussi bien marketing que m-commerce et s'occupe des relations avec les opérateurs au niveau technique mais aussi administratif.

L'agence est aussi responsable des problèmes de versioning et de mise en forme qui pourraient exister entre les différents environnements mobiles (plateformes et terminaux). Pour terminer, le déploiement des applications qu'elle développe relève de sa responsabilité. Or cet aspect diffère d'une agence de webmarketing. En effet, sauf dans le cas d'un routage d'un mailing ou d'une mise en ligne, elle n'a pas à s'occuper d'un déploiement particulier.

On peut dire que l'agence de marketing mobile a un rôle identique à celui d'une agence de webmarketing, à savoir du conseil, du développement et un suivi. Cependant le contenu de ces phases est différent et constitue une expertise bien particulière qui apporte une forte valeur ajoutée.

Selon une étude réalisée par Benchmark Group en 2007, le recours aux prestataires est très courant notamment pour la conception du site mobile mais aussi en termes de conseils comme en témoigne le graphique ci-dessous.

Type de recours aux prestas mobiles

Type de recours aux prestas mobiles (Source : Benchmark Group)

Comparées aux prestations fournies par les agences web, on remarque que les demandes des annonceurs se centrent beaucoup plus sur les conseils ou sur les démarches difficiles à mener si l'on n'a pas le réseau. Ces résultats montrent bien la nécessité d'être spécialisé dans le domaine.

Cependant, les agences de marketing interactif ont un avantage certain quant aux stratégies multicanal qu'elles peuvent apporter. Grâce à leurs expériences dans l'Internet fixe, elles peuvent mettre en place des plans de communication plus complets que les agences de marketing mobile.

Source

  1. Marketing et relation et relation client sur mobile

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A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile. Il édite un blog dédié à ce canal.

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