Quels sont les avantages du code barres 2D ?

Après une rapide présentation du code barres 2D, nous allons voir que les codes barres 2D apportent de réels avantages dans une campagne multicanale.

Les avantages au niveau des consommateurs

Pour une utilisation au niveau des particuliers, un code barres 2D pourrait permettre de concentrer en un seul endroit toutes les informations personnelles tout en les rendant facilement accessibles. L'exemple des cartes de visite est intéressant. En effet, il suffirait d'y inclure votre code barres 2D créé, par exemple, sur le site MobileTag pour rendre accessible très facilement l'ensemble de vos informations personnelles : nom, prénom, téléphone, adresse, profession... Il suffirait d'un seul shoot pour tout avoir dans son portable.

Les avantages au niveau des annonceurs

Pour les annonceurs, code barres 2D = campagne multicanale rapide et simple à mettre en place ! Un des objectifs pourrait être d'améliorer le trafic en magasin. On pourrait prendre l'exemple d'un VADiste qui mettrait à disposition un code barres 2D sur ces campagnes de communication classiques (print, média,...) comprenant un bon de réduction à venir utiliser en magasin, sur Internet ou sur le site mobile.

Les avantages au niveau de la presse

Pour les journaux, on pourrait imaginer des compléments d'informations pour des revues mensuelles en affichant des codes barres 2D sur certains articles. Un suivi de l'actualité sur ce sujet serait alors possible directement sur le mobile. L'année dernière, les grands journaux à scandales ont affiché des codes barres 2D permettant d'accéder à des suppléments d'informations comme des vidéos.

Applications et services mobiles quasi illimités...

On pourrait imaginer l'utilisation d'un code barres dans les musées, près de chaque oeuvre ! Celui-ci pourrait contenir une explication plus complète avec des détails sur la vie de l'artiste et pourquoi pas des vidéos ou des musiques... Cela serait beaucoup plus interactif et donc amènerait, à terme, plus de visiteurs !

Toujours au niveau culturel, imaginez un code barres 2D sur une couverture de livre ! Il suffirait de le photographier pour avoir accès à toutes les informations relatives au livre et à l'auteur. Fini les résumés en une seule page ! Voici venu, le code barre 2D en complément des puces RFID ! Cela pourrait être aussi l'occasion de vendre des produits associés au livre (films, cd...)

Dans les magasins de produits numériques, au lieu d'avoir un casque pour écouter un album, un simple shoot sur un tag et l'écoute se ferait naturellement et directement depuis le mobile ! De même pour les DVD, le shoot permettrait de visualiser la bande annonce du film en question. Dans les cinémas, ajouter un code barres 2D en dessous de l'affiche du film afin d'accéder à la bande annonce ! Des liens pourraient aussi amener le mobinaute à aller découvrir les autres albums, l'artiste et accéder aux places de concert...

Les annonceurs trouveront l'intérêt de ce système dans les divers supports où l'on peut exposer le motif. En effet, que ce soit les murs, les écrans, les affiches, les cartes de visites... les codes barres 2D peuvent s'insérer partout très facilement.

Que ce soient le côté marketing mais aussi le côté utilité, les Flashcodes peuvent être placés par exemple sur les cartons d'emballage à la place des célèbres notices d'utilisation. Concrètement, cela veut dire réduction des coûts d'impression, stocks, place dans le carton, économie de papiers (en plus c'est bon pour la planète !)...

Adaptés à la télévision, les sondages seraient instantanés ! Votez 1, 2, 3 pour "votre candidat préféré" (...) en shootant les codes barres surtaxés : 1, 2 ,3...

Comme vous pouvez le constater, je pourrais encore vous écrire des quantités d'idées susceptibles de naître grâce à la démocratisation de cette nouvelle forme de communication. Bien sûr, pour cela, il faut que les logiciels de décodage soient en natifs sur la majorité du parc français... ce qui nous laisse encore quelques mois année avant de pouvoir concrétiser les idées les plus folles !

Avantages et inconvénients du code barres 2D
Avantages Inconvénients
  • Utilisables sur de multiples supports
  • Il est nécessaire d'avoir un lecteur de code barres 2D
  • Utilisables dans tous les secteurs d'activité
  • Impossible de shooter un code barres 2D en mouvement
  • Disponibles dans toutes les tailles
  • Contraignant car le mobinaute doit ouvrir son lecteur flashcode avant de prendre la photo
  • Tous les contenus peuvent y être associés
 
  • Le lecteur de code barres 2D "MobileTag" sera très bientôt en natif chez tous les opérateurs
 

Sources

  1. Toute la puissance du code barre 2D ou QR code !
  2. Flashcode, c'est quoi ?

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A propos de l'auteur

Edouard Dewulf

Passionné par les nouvelles possibilités offertes par le mobile, Edouard Dewulf s'est spécialisé dans le marketing mobile. Il édite un blog dédié à ce canal.

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