Supports de promotion et affiliation

Afin de promouvoir un programme d'affiliation aussi bien pour un service, un jeu ou bien encore le catalogue produit d'un commerçant, l'affilié a à sa disposition différents supports.

C'est l'affilieur qui propose à ses affiliés les supports via la plate forme d'affiliation. Voici une présentation commentée de ses supports.

Les liens textes

Ceux-ci prennent un libellé de lien (ancre texte) et disposent d'un lien de tracking permettant de comptabiliser les actions des internautes. En général les liens textes sont plutôt génériques sur l'entreprise qu'ils présentent.

Les webmasters peuvent aussi personnaliser le lien texte en fonction de l'actualité du marchand, si celui-ci ne le fait pas, tant que le lien de tracking reste le même.

Les bannières

Les bannières sont le plus souvent animées, permettant à la personne qui fait de l'affiliation d'afficher plusieurs messages sans recharger une page du site. En général, une bannière reprend la promotion du moment et pointe vers celle-ci.

On distingue les bannières animées via un format de type Gif de celles qui sont au format Flash qui permettent des animations plus complexes (changement de curseur de souris au passage de celle-ci sur la bannière par exemple)

Les flux produits

Les marchands proposent leurs flux produits aux sites internet, pour que ceux-ci puissent communiquer sur l'ensemble des produits disponibles avec en général :

  • Le libellé du produit
  • Le prix
  • Le descriptif
  • La taille
  • Le lien direct pour le commander

Il est bien entendu possible de donner beaucoup plus d'informations dans un catalogue.

Les flux produits sont souvent proposés aux affiliés sous un format .CSV ou .XML, normalisé en fonction des catégories mises à disposition du marchand.

NB : pour tout ce qui concerne les produits électroniques, le marchand est dans l'obligation de fournir le coût de la D3E, concernant le recyclage de ces produits. Vous pouvez les voir afficher sur les comparateurs de prix en général, ce qui vous donnera une idée de leur intégration sur un site.

Les emails

Bien que pour disposer d'une base email il vaut mieux disposer d'un site internet, il est possible de n'utiliser que ce support, sans passer par le site de la société qui dispose de la base.

Un emailing doit être court et bref pour attirer l'internaute vers la conversion.

Avant d'envoyer ce canal de diffusion d'informations, il faudra choisir soigneusement notamment :

  • L'expéditeur du message
  • L'objet de l'e-mail

Ne pas oublier de s'assurer que les liens de l'emailing ne soient pas nombreux et pointent bien vers l'offre commerciale décrite.

Les mini boutique

C'est en général la possibilité pour l'affilié de mettre en place facilement une sélection de produits d'un secteur bien particulier sur son site. Cette boutique lui permet de générer une visibilité produit sur son site facilement puisqu'il lui suffit uniquement d'ajouter un code javascript (ou provenant d'une autre technologie).

Il s'agit d'un moyen original et efficace de promouvoir ses produits qui bien utilisé peut générer de beaux taux de transformation.

Les codes promos

L'e-marchand propose en général des codes promotionnels( exclusifs ou non) pour ses affiliés, en vue de leur fournir "un avantage" auprès des visiteurs de leurs sites. Les codes promotionnels sont essentiels pour dynamiser le réseau des affiliés.

En effet, il est possible d'en proposer régulièrement de nouveaux, ce qui permet de communiquer à l'ensemble des affiliés, de rappeler que le programme existe et de monter qu'il est bien actif.

A noter que plusieurs e-marchands n'autorisent la publication que des codes transmis via les plates-formes d'affiliation. Ainsi l'affilié qui afficherait des codes non autorisés pourrait se voir refuser les ventes générées.

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A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

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