Coût et mode de rémunération de l'affiliation

Le modèle économique utilisé en affiliation est celui de la performance, c'est à dire que le marchand s'engage à reverser une partie des revenus générés par l'affiliation, en fonction des résultats mesurés.

La rémunération la plus classique est celle consistant à proposer un pourcentage du CA généré sur le site marchand, ce pourcentage du chiffres d'affaires est souvent calculé hors taxe et hors frais de port par le marchand.

Il existe cependant une multitude de rémunérations possibles :

  • Le CPL : celle consistant à rémunérer en fonction d'un LEAD ou d'une action, comme l'inscription à une newsletter par exemple, ou la participation à un jeu concours débouchant sur un opt-in
  • Le CPC : coût par clic, qui est souvent utilisé pour des campagnes de trafic vers un site de marques
  • Pourcentage de CA + CPL ou +CPC : il existe des mixtes possibles entre rémunération, ce qui peut être par exemple le % du CA généré sur le site marchand ainsi qu'un montant fixe en euros si le client est un nouveau client ou si celui-ci commande le catalogue de la marque en plus

En complément à cette rémunération, le marchand propose de rémunérer la vente selon un délai qui peut être plus ou moins long, cela peut aller de quelques jours à 30 jours après le clic réalisé.

En effet, la méthode de mesure de l'affiliation est celle qui se réalise via le clic sur une bannière, un e-mail ou sur un mot clé (lorsque l'on est dans le cas d'un Keyworder).

Ce "clic" est inscrit dans un cookie, qui est activé une fois que l'internaute (qui a donc ce cookie sur sa machine) finalise sa vente ou l'action rémunératrice sur le site de l'annonceur.

Pour les annonceurs qui souhaitent faire de l'affiliation, il existe un droit d'entrée sur chacune des plates-formes d'affiliation pouvant plus ou moins être réduits en fonction de l'importance du marchand. Ces frais permettront l'installation du compte marchand et le suivi de celle-ci : bonne implémentation du code de tracking, configuration du compte, etc.

Rémunération des affiliés en affiliation

En ce qui concerne la rémunération affilié, elle ne tient pas compte de la commission que prend la plateforme d'affiliation à chaque action rémunératrice. Elle se négocie généralement entre 20% et 30% du montant rémunéré. Ce pourcentage est négociable au cas par cas

Cette rémunération affilié, pour être attractive pour celui-ci et le motiver à pousser au maximum l'annonceur, peut être divisée en pallier.

Par exemple :

  • Jusqu'à 10 ventes : 8% du CA généré est reversé à l'affilié
  • Plus de 10 ventes : 9% du CA généré est reversé à l'affilié

En complément, il existe des modes de rémunérations additionnels en fonction des actions rémunératrices de l'annonceur. En effet, on peut très bien mettre en place une rémunération sur le pourcentage du CA généré, ainsi qu'un fixe en euros sur l'abonnement à une newsletter, la commande d'un catalogue papier...

Voici quelques statistiques sur les modes de rémunérations utilisées par les annonceurs :

mode de rémunération des affiliés

Comme vous pouvez le voir, ce fonctionnement est très souple. C'est au marchand de bien calculer ses coûts et marges tout en ayant à l'esprit qu'il est indispensable de proposer une offre alléchante aux affiliés. Bien entendu, il est toujours possible d'observer ce que proposent ses concurrents et de s'aligner.

Souvent, on remarque qu'il est proposé 3 paliers de 8, 9 et 10% dans de nombreux programmes mais certains n'hésitent pas à monter jusqu'à 30% !

Ordre de grandeur des coûts d'une campagne d'affiliation

Le graphique ci-après indique des ordres de grandeur des dépenses d'un annonceur dans un programme d'affiliation en fonction de sa taille.

Budget d'une campagne d'affiliation

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A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

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