Budget d’une campagne d’affiliation

Quel budget pour une campagne d'affiliation ?

Une campagne d'affiliation ne peut être lancée sur l'une des plus grandes plates formes sans un "ticket d'entrée", ce qui rend les coûts dès le lancement de l'affiliation un peu plus complexes que le simple fait d'énoncer : "l'affiliation ne coûte rien tant qu'il n'y a pas de ventes".

A ce droit d'entrée s'ajoute les créations graphiques pour mettre en place un kit de bannières et un kit email auprès des membres inscrits.

Il faut aussi prévoir le coût de l'action générée par les internautes, en sachant qu'en général la plateforme d'affiliation perçoit environ 30% sur ce qui est généré.

C'est-à-dire que si vous rémunérez l'affilié à 0,70cts le formulaire, par exemple, il vous en coûtera 1 euro, puisque la plateforme d'affiliation prendra alors 0,30 euro en plus.

Pour débuter, il faut souvent compter de 3K euros à 10K euros d'investissement dans la plateforme d'affiliation.

Un kit emailing et de bannières vous coûtera entre 3K euros et 6K euros, tout dépendra si vous disposez déjà d'une base graphique, d'un scénario pour vos bannières, du nombre de médias demandés (en sachant qu'un GIF coûte moins cher qu'un Flash à développer) et surtout des tarifs pratiqués par votre agence web.

Les tarifs indiqués ici sont ceux de belles agences web sur de belles plates-formes d'affiliation 🙂

Les frais de setup peuvent en effet varier de 0 à plusieurs milliers d'euros.

Coûts supplémentaires d'un programme d'affiliation

Le coût d'animation d'un programme d'affiliation est aussi à prendre compte. Cette personne aura à sa charge :

  • L'animation commerciale des affiliés
  • La validation des ventes
  • Le contrôle de la campagne : validation des kits emailing, rémunération premium pour certains affiliés...

Il est essentiel de ne pas confondre l'animation en interne d'un programme d'affiliation et celle réalisée par l'affiliate manager sur la plateforme d'affiliation. Les deux sont nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.

Comme nous avons pu le voir, le coût de l'affiliate manager est directement payé par l'annonceur, via le commissionnement pris sur chaque action rémunératrice par la plateforme d'affiliation.

A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a été responsable de la génération de trafic en agence, trafic manager au sein du groupe PPR et plus récemment directeur des programmes d'accompagnement d'EuraTechnologies.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO ASEOX.