Des chiffres sur le marché de l'affiliation

Il faut bien avouer que trouver des chiffres récents sur le marché de l'affiliation n'est pas ce qu'il y a de plus simple aussi bien en France qu'aux Etats-Unis ou bien dans le monde en général.

L'observatoire de l'e-pub pour le Syndicat des Régies Internet avait annoncé début 2009 que le marché de l'affiliation était pour l'année 2008 en pleine croissance !

Le chiffre annoncé est de +30% pour un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros. Il s'agit bien entendu du marché français. Il faut croire que la rémunération à la performance a le vent en poupe surtout en période de crise. Cette excellente tendance devrait donc se confirmer.

En 2007, il pesait un peu plus de 107 millions.

Marché de l'E-publicité et l'affiliation

Source : Capgemini Consulting via Journal du Net

Part de l'affiliation sur le marché de l'E-publicité

Il est toujours intéressant de mesurer l'importance d'un canal de prospection en comparant les investissements sur celui-ci par rapport aux autres leviers.

Sur le graphique ci-dessous on peut voir que l'affiliation se classe devant l'emailing !

Chiffre du marché de l'affiliation 2008

Source : Capgemini Consulting

Affiliation et Ecommerce : Part des ventes

Quelle est la place de l'affiliation dans la part des ventes d'un site Ecommerce ?

Selon Internet Retailer (via Internet Media Cannibale), en 2005 aux Etats-Unis, l'affiliation est la source de plus de 30% des ventes pour un peu plus de 10% des ecommercants.

Part des ventes réalisées via l'affiliation et répartition aux USA
Part des ventes réalisées via l'affiliation Part de marchands concernés

Plus de 30% des ventes

10,3%

Entre 21% et 30%

5,4%

De 1% à 20%

17,2%

De 6% à 20%

25,5%

Moins de 5%

40,8%

La directrice France de Commission Junction, Laure de Mullenheim établissait lors d'une interview au Journal Du Net le constat suivant : "Un bon programme réalise 10 à 25 % du total des ventes du site"

Combien coûte une campagne d'affiliation ?

Le graphique ci-après indique des ordres de grandeur des dépenses d'un annonceur dans un programme d'affiliation en fonction de sa taille.

Budget d'une campagne d'affiliation

Source : Journal Du Net

L'ensemble des graphiques ci-dessous proviennent de plusieurs articles publiés sur l'excellent site Journal Du Net. Voici une compilation de chiffres et statistiques.

Quels sont les principaux acteurs de l'affiliation en France

Les principaux acteurs de l'affiliation en France

Les principaux acteurs de l'affiliation en France

Quels sont avantages de l'affiliation ?

Les avantages de l'affiliation

Les avantages de l'affiliation

Comment évolue l'utilisation de l'affiliation dans le Ecommerce

Evolution de l'utilisation de l'affiliation en Ecommerce

L'évolution de l'utilisation de l'affiliation en Ecommerce

Quels sont les inconvénients de l'affiliation ?

Les inconvénients de l'affiliation

Les inconvénients de l'affiliation

Quelle est la part de l'affiliation parmi les autres moyens utilisés par les annonceurs ?

Part de l'affiliation

Part de l'affiliation

Combien de plates formes sont utilisées ?

Nombre de plate forme utilisée

Nombre de plates formes utilisées

Quelle est la part de budget emarketing consacrée à l'affiliation ?

Part de l'affiliation dans les budgets emarketing

Part de l'affiliation dans les budgets emarketing

Quel est le mode de rémunération des affiliés

mode de rémunération des affiliés

Mode de rémunération des affiliés

Quelle est la part des revenus tirés de l'affiliation ?

part des revenus tirés de l'affiliation

Part des revenus tirés de l'affiliation

Quels est le nombre d'affiliés par réseau ?

nombre d'affiliés par réseau

Nombre d'affiliés par réseau

Quelles sont les opérations d'affiliation privilégiées ?

Quelles sont les opérations d'affiliation privilégiées ?

Opérations d'affiliation privilégiées

Les chiffres en 2013

Les chiffres 2013 de l'affiliation

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A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

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