Définition d'une marque blanche

Le système de la marque blanche rejoint parfaitement le principe de l'affiliation même s'il ne passe par par les plates-formes d'affiliation traditionnelles.

En effet, le webmaster devra s'inscrire directement auprès du service d'un marchand proposant la marque blanche plutôt que de passer via un tiers de confiance.

Les outils d'une marque blanche

Une marque blanche propose aux webmasters une palette d'outils. On parle de marque blanche car l'internaute ne saura jamais que le service n'est pas proposé directement par le webmaster du site qu'il consulte mais par un autre prestataire.

Pour le webmaster, les avantages sont multiples :

  • Il peut ajouter sur son propre site du contenu et du service
  • Les internautes ne quittent pas le site du webmaster
  • Le site appartient au webmaster qui peut changer du jour au lendemain le contenu
  • Le webmaster fait la promotion avant tout de "son service" plutôt que de participer à la notoriété d'un annonceur
  • Des services peuvent être proposés (comme l'hébergement) sans avoir de connaissances techniques

Exemples de marques blanches

Si le concept vous parait encore flou, sachez qu'il existe des marques blanches dans pratiquement tous les domaines !

  • Comparateur de prix
  • Bon de réduction
  • Hébergement
  • Lingerie
  • T-shirt
  • Etc.

Vous pouvez par exemple démarrer du jour au lendemain votre propre site ecommerce, sur le nom de domaine de votre choix, sans jamais vous préoccuper de logistique, de paiements sécurisés ou de retours client.

Dans l'exemple d'une marque blanche en Ecommerce, vous ferez la promotion de votre propre marque et devrez tout faire pour attirer un maximum de visiteurs qualifiés sur votre site web.

La marque blanche mettra à votre disposition tout un site ou un service que vous pourrez personnaliser à votre convenance en fonction des possibilités techniques offertes.

Gagner de l'argent avec une marque blanche

Il est tout à fait possible de générer des revenus importants avec une marque blanche, surtout si elle propose des services ou des produits de qualité.

Le principe de paiement est le même que l'affiliation. Vous touchez des commissions sur tout ce que vous vendez. Certaines marques blanches proposent des commissions dépassant les 25% !

D'autres vous attribuent les clients définitivement ou pendant plusieurs années et vous touchez des commissions à chacune de leurs nouvelles commandes !

Proposer une marque blanche

Si vous vendez des produits ou un service, il est bien entendu possible de passer par une plate forme d'affiliation. Mais il peut être intéressant aussi de penser à la marque blanche.

Toutefois cela demande souvent un investissement plus important. Il faudra tout d'abord faire développer les outils qui permettront aux webmasters de vendre vos produits eux-mêmes. Un backoffice afin qu'ils puissent suivre l'évolution de leur chiffre d'affaires est également indispensable.

Enfin, il faudra prendre du temps pour répondre à toutes les questions des webmasters, faire la promotion de votre marque blanche et recruter de nouveaux affiliés chaque jour. Une tâche de longue haleine et un sérieux investissement mais qui peut rapporter gros...

Une question ? Venez la poser sur notre forum affiliation !

A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

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