Inconvénients et risques de l'affiliation

Peur de travailler avec un voleur ? Envie d'éviter une arnaque ? Ou plus simplement des problèmes de paiement refusé ou de commission un peu trop longues à venir ? Cet article fait le point sur les inconvénients et risques de l'affiliation.

Des risques coté annonceur

L'inconvénient principal de l'affiliation pour un marchand est de ne pas "verrouiller" ce qu'il présente sur la plateforme en éditant dès le début des règles strictes bornant ce que l'affilié pourra ou ne pourra pas faire.

L'un des travers des dernières années, était que les marchands n'avaient pas, par exemple, verrouillé le fait que les affiliés puissent acheter leurs marques sur un système de liens sponsorisés par exemple.

Il existe aussi des risques concernant l'image de marque des entreprises qui pratiquent l'affiliation, certains sites présentant les annonçant publicitaires n'étant pas forcément toujours de très bonne qualité...

Mais a contrario certains sites peuvent être de véritables boosts pour les commandes. Il faut donc sagement doser les présences pour ne pas être pris en porte-à-faux.

D'autres risques liés à l'affiliation

Lorsqu'un annonceur pratique l'affiliation via des jeux concours par exemple, le budget peut très vite grimper, il faut donc prévoir avec la plateforme d'affiliation un budget maximum par campagne et surtout limiter les risques en n'acceptant dans ce cas, par exemple, la non rémunération d'un email valide, dédupliquer....

L'affiliation est aussi un moyen pour les marques de communiquer, ce qui peut être coûteux en matière de mise en place de bannières, de kit emailing et autres techniques marketing qui peuvent changer de semaine en semaine...

Cette course à l'actualité promotionnelle met à mal la marge des marques, mais permet de changer constamment des offres qui peuvent vite s'essouffler auprès des affiliés.

Des risques côté affiliés

S'ils existent des risques côté annonceurs / marchands, il existe aussi bien entendu des risques du côtés des affiliés.

Le problème le plus craint lorsqu'on se lance dans l'affilié est la non validation des ventes ou des leads. Ce problème est dans l'esprit de nombreux webmasters surtout ceux ayant l'habitude de travailler avec Google Adsense où tout est automatisé.

Alors lorsque la validation est trop longue ou que la ratio 'transformation validée / transformation non validée' est étrange, des doutes peuvent s'installer très vite...

Le délai de paiement est également un facteur de confiance à ne pas négliger. Certaines plates-formes bloquent le paiement aux affiliés tant que l'affilieur n'a pas de son côté payé.

Enfin, un taux de transformation trop bas peut faire naitre des suppositions sur la qualité ou la présence en permanence du tracking...

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Les inconvénients de l'affiliation

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A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

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