Types d’affiliés

Les différents types d'affiliés en affiliation

On dénombre plusieurs types d'affiliés sur les plates formes d'affiliation :

  • Les webmasters
  • Les emailers
  • Les keyworders
  • Les annuaires
  • Les comparateurs de prix
  • Les sites de code promo
  • Les sites de cashback

Nous verrons dans de prochains articles chaque typologie d'affilié de manière détaillé.

Présentation des affiliés

Les webmasters représentent la majorité des affiliés des plateformes d'affiliation. Ils disposent d'un site internet qui potentiellement peut être le relais d'une offre commerciale en provenance d'un annonceur.

Les emailers ne disposent pas forcément d'un site internet, ce qui peut laisser des doutes sur la légalité de leur fichier email. Il faudra que l'annonceur s'assure de la façon dont les abonnés se sont inscrits, pour ne pas mettre à mal sa marque dans les filtres anti-spam, par exemple.

Les keyworders quant à eux représentent les affiliés qui utilisent les systèmes de liens sponsorisés pour communiquer sur les offres des annonceurs. En général, ils sont assujettis à des règles strictes par les marchands pour communiquer sur ces supports et ne peuvent communiquer que sur les offres en cours sur le programme.

En ce qui concerne les annuaires, ces sites référencent d'autres sites en mettant en avant l'actualité de l'annonceur ainsi que le lien de tracking "qui va bien" pour obtenir une rémunération.

Les comparateurs de prix utilisent l'affiliation lorsque le marchand ne se référence pas directement chez eux, pour être le plus exhaustif possible... et générer plus de revenus.

Les sites de code promo quant à eux se nourrissent de tous les codes proposés par les marchands pour obtenir là encore une rémunération via l'affiliation. Attention, les annonceurs sont plus stricts désormais sur les codes promos affichés sur ces sites, si ceux-ci ne sont pas directement communiqués par l'annonceur via l'affiliation.

Les sites de cashback fonctionnent sur le principe de la restitution partielle de ce qu'ils peuvent toucher en affiliation. Par exemple, si via l'affiliation ils obtiennent 5% sur les ventes, ils reversent 1% à la personne qui a commandé en passant par leur site.

A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a été responsable de la génération de trafic en agence, trafic manager au sein du groupe PPR et plus récemment directeur des programmes d'accompagnement d'EuraTechnologies.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO ASEOX.