Définition de l’affiliation

Les acteurs de l'affiliation

L'Affiliation est un système permettant à un marchand de diffuser ses offres commerciales auprès d'une force de "vente" constituée de sites internet.

Elle comprend 3 principaux intervenants :

  • L'annonceur
  • La plateforme d'affiliation
  • Le webmaster d'un site internet (ou le propriétaire d'une base de données d'emails ou un acheteur de mots clés)

L'annonceur

L'annonceur ou le marchand peut posséder un site e-commerce, mais aussi un site institutionnel, une association...

Pour pouvoir être intégré à une plateforme d'affiliation, il doit être capable de proposer une offre de services ou de produits pouvant être assez intéressante afin que les webmasters de sites diffusent l'information auprès de leurs publics.

Le marchand et plus généralement l'annonceur peut mettre à disposition :

  • Son catalogue produit
  • Une offre commerciale constituée de bannières et de tous éléments graphiques nécessaires à la promotion
  • Un ou plusieurs kits e-mailing
  • Etc.

La plateforme d'affiliation

La plateforme d'affiliation est appelée "tiers de confiance" parce qu'elle fait le lien entre l'annonceur et le webmaster et s'assure que les données remontées par les deux parties (annonceurs et webmasters du site qui diffuse les annonces) sont "correctes".

C'est-à-dire que ni d'un côté ni de l'autre il n'y ait une sous estimation ou une sur estimation du trafic et du CA (chiffre d'affaires) généré, par exemple.

C'est elle qui apporte la solution technique qui trackera le trafic, les actions et les ventes générées par les affiliés.

L'affilié

Le webmaster d'un site internet est une personne qui dispose d'une audience "suffisante" pour se lancer dans la monétisation de son audience.

L'affiliation nécessitant un minimum de temps et de travail, si vous n'avez pas suffisamment d'audience qualifiée, vous serez très certainement déçu par les rendements apportés par ce canal.

Depuis quelques années, les plateformes d'affiliation acceptent aussi d'autres profils :

  • Les emaileurs qui disposent d'une base de données e-mail et qui souhaitent rentabiliser leurs bases en envoyant des offres "affiliations" sur celle-ci
  • Les keyworders qui utilisent les systèmes d'achats de mots clés comme Google Adwords pour promouvoir des marchands

L'affiliation est un système qui fonctionne à la performance, c'est-à-dire que tant que le marchand ne reçoit pas de vente ou une action rémunératrice définie, il ne doit rien à ses affiliés. Quelques programmes peuvent toutefois être proposés au CPM mais cela n'est pas le principe de base de l'affiliation.

Cependant, il ne faut pas oublier que si un programme pour un grand marchand fonctionne de la sorte, pour un marchand de taille plus modeste, il existe des frais incompressibles comme les frais d'installation du compte, ou de facturation minimum par mois.

Les frais existent pour rémunérer les personnes qui travailleront sur votre compte du côté de la plateforme d'affiliation.

L'affiliate manager

L'affiliate manager (parfois aussi appelé Trafic Manager) aura par exemple pour devoir de :

  • Proposer de nouveaux affiliés aux annonceurs
  • D'animer le programme qu'il a dans son portefeuille
  • De valider les ventes auprès des affiliés
  • De remonter toutes les problèmes susceptibles de pénaliser le compte du marchand
  • Etc.

A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a été responsable de la génération de trafic en agence, trafic manager au sein du groupe PPR et plus récemment directeur des programmes d'accompagnement d'EuraTechnologies.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO ASEOX.