Bannière gif, jpg et flash

Optimisation des bannières pour l'affiliation

Les bannières peuvent être de trois formats :

Bannière au format JPG

Dans ce cas, la bannière n'est pas animée, elle ne présente qu'un écran fixe.

Bannière au format GIF

C'est le format le plus répandu en terme d'animations de bannières, il permet pour un poids compris entre 10ko et 30ko de présenter trois ou quatre écrans différents.

Bannière au format FLASH

Le format qui a supplanté le GIF en terme d'animations et surtout d'animations complexes.

L'optimisation des bannières peut se faire à deux niveaux :

Tout d'abord au niveau des textes présents sur celles-ci, il faut bien penser la scénarisation du discours et éviter au maximum les répétitions. Il est nécessaire que l'utilisateur comprenne dès la première animation ce dont il est question.

Si l'on est sur une démarque marketing de type -50% celui-ci doit être largement exposé et ne pas être mineur dans le paysage graphique de la bannière, c'est par ce pourcentage de remises que vous "allécherez" l'internaute.

En ce qui concerne la compression de l'animation, il faut là encore doser les paramètres d'exports pour que la qualité de l'image ne soit pas détériorée.... éviter au maximum pour un gif animé de mettre plusieurs images différentes, concentrez-vous sur un visuel et le logo de la marque.

Toujours pour ce format, vous pourrez aussi jouer sur le nombre de couleurs de l'animation, le maximum de couleurs pour un gif animé est de 256 couleurs, cependant, parfois on peut descendre jusqu'à 128 sans réelle détérioration.

Pour le format flash, bien qu'il soit plus facile de générer des animations complexes, cantonnez-vous à une ou deux animations différentes et surtout à un seul lien cible pour la bannière.

Ce format nécessite aussi la mise en place d'un paramètre propre à chaque plateforme d'affiliation pour pouvoir intégrer le marqueur de tracking de celle-ci et bien remonter toutes les actions de l'internaute.

En général pour toute animation il faut éviter des effets qui agressent les yeux et se cantonner à une ou deux répétitions, pour ne pas alourdir la page qui hébergera cette animation.

L'animation dans son ensemble doit être prévue pour s'arrêter sur une image clé, permettant si celle-ci se stoppe de montrer l'offre mise en avant.

Types de bannières d'affiliation

On dénombre plusieurs formats types pour les bannières, qui sont un peu les "must have" de tout programme :

  • 468x60
  • 120x600
  • 160x600
  • 120x240
  • 250x250
  • 300x250
  • 750x80
  • 120x300
  • 120x90

L'IAB (Internet Advertising Bureau) est un organisme qui définit des normes concernant la publicité sur Internet. Voici ses recommandations concernant le poids et les dimensions des bannières publicitaires.

  • La bannière classique : 468 x 60 (Poids : 35 Ko)
  • La bannière large (méga bannière) : 728 x 90 (Poids : 50 Ko)
  • Le skyscraper vertical : 120 x 600 (Poids : 50 Ko)
  • Le skyscraper vertical large : 160 x 600 (Poids : 50 Ko)
  • Le pavé : 300 x 250 (Poids : 50 Ko)

Pour que vos bannières soient cliquées, cela peut paraître un peu "bête", mais un "cliquez ici" n'est jamais de trop pour inciter à l'action... C'est un peu la norme "déclencheur" dans l'ensemble des campagnes sur le web.

Pour un webmaster, il peut être intéressant de regrouper des bannières de même dimension dans un pool de bannières, c'est-à-dire que les bannières sélectionnées seront affichées aléatoirement à l'endroit ou celui-ci aura placé le code javascript.

Cette fonction simple permet d'alterner les affichages, mais ne permet pas comme d'autres solutions (notamment Open Source) de n'afficher qu'une bannière par heure par exemple ou d'autres options plus avancées. En général les plates-formes d'affiliation proposent ce type de service.

Enfin, le flash permet d'animer autrement les bannières proposées aux affiliés en y mettant pour un poids relativement faible des animations plus complexes ou même des interactions avec les internautes. Cependant ce format est moins populaire auprès des affiliés, bien qu'il permette de remonter les ventes auprès des affiliés de la même manière que les .gif.

Exemple de bannières pour l'affiliation

Voici des exemples de bannières pour un site de lingerie :



A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a été responsable de la génération de trafic en agence, trafic manager au sein du groupe PPR et plus récemment directeur des programmes d'accompagnement d'EuraTechnologies.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO ASEOX.